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Les annuaires web et le référencement

Nécessité d'un bon référencement

Pour qu'un site web soit visible par les internautes susceptibles de devenir des clients potentiels, le propriétaire a tout intérêt à optimiser son référencement. Il s'agit tout bonnement de le positionner sur une meilleure place dans les résultats d'un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Les techniques pour améliorer cette visibilité sont nombreuses et parmi celles-ci se trouve le référencement sur des annuaires Web. Technique simple menée par des webmasters, le référencement via ce type de plateformes consiste à y intégrer un site en fonction de sa catégorie. On trouve des annuaires dits généralistes qui regroupent tous les sites classés dans leurs catégories respectives et des plateformes spécialisées qui ne répertorient que des sites ayant une activité commune.


Construction de liens avec les annuaires

Le fait de créer des liens avec les annuaires permet sans nul doute d'augmenter artificiellement la pageRank. Comme il existe des milliers d'annuaires web, celui qui dispose d'un site à promouvoir doit demander à ce qu'on lui insère son site dans tous les annuaires, du moins dans tous ceux qui vont l'accepter. À ce sujet, chaque annuaire impose ses propres critères d'acceptation. Le principe général étant de se rendre dans la rubrique « Ajouter un site » de l'annuaire et de remplir les renseignements sur le site et sur son propriétaire.

Mais il faut insister ici : la promotion de liens via les annuaires n'est productive qu'avec des plateformes de qualité. En effet, Google n'hésite pas à pénaliser, voire à supprimer de l'index des plateformes ne respectant pas les exigences de ce dernier. Ce qui pourrait nuire considérablement au référencement d'un site. On peut citer par exemple, l'obligation d'insérer la Toolbar PageRank. Google a jugé également que les plateformes n'apportant aucun service concret aux internautes ne méritent pas des places sur les résultats de recherche. C'est dans ce sens que Viaduc sélectionne les bons annuaires afin de valoriser le référencement naturel de ses clients.


Évaluer les retours

L'algorithme de Google accorde de plus en plus d'importance à la pertinence des mots-clés contenus dans les liens. Les moteurs de recherche savent lire les URL et s'ils sont mal nommés, le référencement de la page web risque d'être inefficace. Mais comment savoir si les liens sont pertinents ? Afin d'éviter une sanction de la part de Google, il est nécessaire d'évaluer la qualité des liens. Pour dresser sa liste, on peut utiliser quelques outils comme Google Webmaster Tools ou encore MajesticSEO. On peut par la suite déterminer la valeur du PageRank grâce à des toolbars comme Moz Toolbar. Viaduc vous propose également de réaliser un audit complet du référencement de votre site Internet afin de vous accompagner dans son optimisation. Tous ces outils permettent d'évaluer précisément la qualité du référencement d'un site Internet et d'identifier efficacement les points à améliorer.