Sur Internet, face à des géants et à des commerces bien implantés, la concurrence est rude. Mais alors comment faire pour se démarquer ? Viaduc vous livre ses conseils : des bases à connaître avant de se lancer dans la création de son site internet !
Pour se démarquer de ses concurrents, il faut tout d’abord les identifier et analyser leur contenu et leur stratégie. Prenez le temps d’inspecter leur site, leur positionnement, les mots clés qu’ils utilisent, leur présence sur les réseaux sociaux etc. Cette analyse vous permettra de connaître les tendances mais également les points où vous pouvez vous démarquer.
Maintenant que vous connaissez vos concurrents, il faut réfléchir par rapport à votre cible : les clients. Vous cherchez à les atteindre, commencez donc par les connaître. L’idée va être d’identifier le public que vous ciblez et de se mettre à sa place afin d’identifier leurs attentes, leurs besoins, leurs motivations etc. Toutes vos décisions doivent être prises par rapport à votre cible.
Maintenant que vous connaissez vos concurrents, il faut réfléchir par rapport à votre cible : les clients. Vous cherchez à les atteindre, commencez donc par les connaître. L’idée va être d’identifier le public que vous cibler et de se mettre à sa place afin d’identifier leurs attentes, leurs besoins, leurs motivations etc. Toutes vos décisions doivent être prises par rapport à votre cible.
Si le travail d’analyse de la concurrence et de votre cible a bien été effectué en amont, vous avez certainement une idée de l’identité que vous souhaitez donner à votre entreprise sur son site internet. Vous devez choisir votre positionnement autant dans votre ligne éditoriale que dans votre charte graphique pour vous démarquer. Soyez original, faites entrer les utilisateurs dans votre univers ! Dès la page d’accueil de votre site, on doit comprendre qui vous êtes et être capable de se souvenir de vous. Définissez une charte graphique et une ligne éditoriale bien claire pour parvenir à marquer les visiteurs. Il est important que vous gardiez une certaine cohérence sur votre site pour captiver l’attention : couleurs, police, ton utilisé etc.
Votre contenu rédactionnel est très important, il doit retranscrire votre discours, vos valeurs mais surtout être adapté à vos lecteurs. La rédaction web consiste à penser à la place des visiteurs de votre site. Il faut donc se poser les bonnes questions : que cherche-t-il? qu’aimerait il savoir? que va-t-il chercher sur google etc. Vous devez leur apporter quelque chose. Votre contenu doit avoir une réelle valeur ajoutée. Le secret pour accrocher les internautes : soyez vous-mêmes et adressez vous directement à eux. Adoptez une écriture fluide et adaptée à votre cible. Vos contenus doivent être clairs afin que les internautes trouvent simplement ce qu’ils recherchent.
Enfin si vous souhaitez vous démarquer sur internet, faites bonne impression ! Pour cela, il est indispensable de bien gérer votre e-réputation. À commencer par une bonne gestion des avis clients ! En effet, les avis en ligne ont une influence considérable sur les internautes dans leur décision d’achat. Intégrer la gestion des avis, dans votre stratégie digitale est une nécessité. Répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, est alors une nécessité. Cela prouve votre implication et votre désir de satisfaire vos clients. L’intérêt que vous leur portez vous permettra de vous démarquer par rapport à vos concurrents. Et ainsi faire la différence pour vos prochains clients.
Se démarquer sur internet, c’est possible ! Soyez original, sincère et prenez le temps de bien réfléchir stratégiquement avant de vous lancer.
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