Enregistrements de noms de domaine : la chute du .cn - Viaduc

Nom de domaine

Enregistrements de noms de domaine : la chute du .cn

Leader des extensions nationales en 2009, le .cn affiche aujourd’hui des résultats peu convaincants en matière de dépôts de noms de domaine.

Alors que fin 2009, la Chine confirmait sa place de leader
mondial en termes
d’enregistrements de noms de domaine nationaux et qu’elle affichait un succès fulgurant dans le monde entier, des mesures restrictives et rigoureuses, prises par le gouvernement, les ont fait chuter de prés de 75%.

Petite rétrospective sur les conditions d’enregistrement de l’extension chinoise :

– 11 décembre 2009, le registre chinois annonce le renforcement de la sécurité des enregistrements en n’accordant les dépôts qu’aux professionnels et sous réserve d’un document signé et tamponné, accompagné d’une copie du Kbis et d’une pièce d’identité.

– 6 janvier 2010, la Chine exclue les bureaux d’enregistrement étrangers pour l’enregistrement et la gestion de son extension nationale.

– 10 février 2010, dans une optique d’assouplissement et pour calmer les esprits, le gouvernement rouvre l’extension à l’international mais sous la condition de justifier de l’existence d’une filiale au niveau local.

– Juillet et septembre 2010, la Chine lance une campagne de vérification des données renseignées par chaque titulaire d’un .cn, ces derniers disposant de deux semaines pour fournir les renseignements manquants à leur dossier.

– Octobre 2010, le registre durcit la campagne en l’accompagnant d’un message (en chinois) informant les propriétaires de noms de domaine en .cn de fournir des documents ou codes permettant de valider la véracité des données, et avant le 30 octobre.

Le 31 janvier 2011, le nombre d’enregistrements de noms de domaine en .cn n’était plus que de 3.494.227, contre 13.459.133 le 31 janvier 2009 !

Articles similaires

Viaduc votre lien internet