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Nom de domaine

.com ou .fr, quelle extension choisir ?

Vous souhaitez développer votre visibilité en ligne avec un site internet ? La première étape dans la création de votre site est le choix du nom de domaine. En effet, ce nom qui va représenter votre site doit être unique. Pour les noms de domaine, c’est le premier arrivé, le premier servi ! Alors il faut le réserver assez rapidement avant qu’il ne soit plus disponible. Lorsque vous réservez un nom de domaine, vous devez choisir son extension : .com, .fr, .net, .blog, .paris etc… Les plus populaires sont le .com et le .fr. Mais comment choisir ? Dans cet article, nous allons vous aider à choisir l’extension adaptée pour votre site internet.

Le .com

Il existe plusieurs types d’extensions de domaine. Le .com correspond à ce qu’on appelle les gTLD, c’est-à-dire les domaines génériques de premier niveau. Ce type de domaine existe depuis le début d’internet. Ce sont les plus reconnaissables. On y trouve par exemple le .com, le .org, le .net ou encore le .info. 

L’extension de domaine .com  est sans doute la plus populaire de toutes. Le « com » signifie en vérité « commercial ». C’est une extension adaptée pour les sociétés qui font du commerce. De plus, elle à une dimension internationale et peut donc être intéressante si vous avez des clients à l’étranger ou souhaitez vous développer à l’international. C’est aussi un choix judicieux pour un site multilingue. 

Le point négatif de cette extension est lié à sa popularité. En effet, étant donné qu’il s’agit de la plus connue, il peut être compliqué de pouvoir réserver le nom de domaine de son choix en .com. En effet, de nombreux noms de domaines en .com existent. Si le nom de domaine choisi n’est pas très original, il risque d’être déjà réservé quelque part dans le monde. 

Le .fr

L’extension .fr fait partie des ccTLD, c’est-à-dire les domaines de premier niveau de code de pays. Ce type d’extension est également très populaire. Il donne directement une indication aux internautes sur le pays d’origine de l’entreprise en question. donne une certaine proximité avec le public français.

Vous le savez sûrement, .fr correspond à la France. C’est une extension incontournable si vous visez une audience française. Choisir une extension en .fr serait même facteur d’amélioration de son référencement auprès des moteurs de recherche en France. 

Barre de recherche

Quelle extension choisir ?

Pour faire votre choix, vous devez tout d’abord penser aux objectifs de votre site internet. Qui souhaitez vous atteindre ? Votre audience est-elle internationale ? Souhaitez-vous vous faire connaître au niveau local ou développer une clientèle à l’étranger ? 

Choisir un .com 

Si vous n’êtes pas sûr, choisissez le .com. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un .com. Même si vous ne souhaitez pas vous développer à l’international, choisir cette extension est un bon choix. Cependant, vérifiez assez rapidement la disponibilité de votre nom de domaine car l’extension est très populaire. Dans le cas où votre nom de domaine n’est pas disponible, tournez-vous vers une autre extension ou apportez des modifications à votre nom de domaine. 

Choisir un .fr 

Dans le cas d’une entreprise sur le marché local, sans ambition internationale, choisissez un .fr. Encore une fois, il s’agit d’une extension populaire donc réservez votre nom de domaine le plus rapidement possible. 

Nom de domaine non-disponible

Si votre nom de domaine n’est pas disponible ni en .com ni en .fr, et que vous ne souhaitez pas modifier le nom, vous pouvez vous orienter vers une autre extension. Il en existe de nombreuses, plus ou moins originales, vous permettant ainsi de vous démarquer.

Extensions de domaine multiples

Pour protéger votre nom de marque et faire en sorte qu’aucune autre entreprise réserve votre nom de domaine avec une extension différente, vous pouvez en réserver plusieurs. Par exemple, en enregistrant à la fois une extension de domaine .fr et.com, vous n’avez pas à vous soucier que quelqu’un d’autre enregistre cette même extension de domaine. Cela évite que cette entreprise prenne potentiellement une part du trafic de votre site internet. Vous n’êtes pas forcés d’utiliser les deux noms de domaines. Vous pouvez simplement en choisir un qui sera l’adresse visible de votre site web et rediriger les autres noms de domaine vers celui-ci.


Vous l’aurez compris, l’extension de votre nom de domaine est un choix important. Cette décision fait partie de votre stratégie digitale à long terme étant donné que l’extension peut être liée à votre ouverture internationale. 

Vous avez fait votre choix ? Rendez-vous sur nom-domaine.fr pour vérifier la disponibilité du nom de domaine de votre choix et le réserver ! 

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