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Conseils pour optimiser les balises de vos pages

Afin d’accélérer votre croissance et votre positionnement, la balise <title> est l’élément à ne pas négliger. Un titre bien rédigé sera optimisé et valorisé par les moteurs de recherche comme Google

Booster votre référencement avec vos titres SEO

Balise title, à quoi sert-elle ?

La balise <title> informe les moteurs de recherche sur le sujet principal de la page en question via son analyse.
Comme son nom l’indique, il s’agit du titre de votre page. Celui-ci est au cœur de l’optimisation du référencement naturel.

Ce titre SEO communique avec les internautes et c’est notamment grâce à lui que vous pourrez augmenter le trafic sur votre site internet en suscitant de l’intérêt au clic.


Où se situe-t-elle ? Elle apparaît dans la partie supérieure de votre fenêtre de navigation ainsi que dans le nom de l’onglet.
Elle est aussi importante lors de partage de l’url sur les réseaux sociaux. En effet ceux-ci réutilisent bien souvent les balises titles (et descriptions).

Où remplir le titre SEO ?

Afin de bien visualiser l’emplacement sur lequel vous devez renseigner ces titres, voici un peu plus d’explications.
En langage HTML vous devrez la renseigner entre <head> et </head>
Si vous utilisez WordPress, vous pourrez l’optimiser grâce au plugin WP SEO. La balise title se situe dans le champ appelé «  Titre SEO »

Maintenant que vous saisissez un peu mieux sa définition et son emplacement, passons à la pratique avec nos astuces pour optimiser au mieux la rédaction de ces fameuses balises.

Rédaction des titres de vos pages : conseils

  • Définissez votre stratégie de référencement naturel
    – Un mot clé et une expression clé par page
    – Rédigez un titre différent pour chacune de vos pages afin de ne pas être pénaliser par les moteurs de recherche.
  • Votre balise <title> se doit d’ être facilement lisible et apporter un réel intérêt.
    – Ayez en tête que ce titre est destiné aux internautes. Il est donc important à ce stade de donner des informations pertinentes. Celles-ci doivent communiquer sur le contenu de la page en question mais également sur le thème général pour ne pas être considéré comme spammeur.
    – Plus le titre sera générique et davantage de monde vous toucherez.
    – Si votre titre ne reflète pas le contenu texte de votre page, Google peut vous pénaliser en ignorant votre site.
  • La taille de votre Titre SEO
    – Autre conseil, ne dépassez pas 60 à 65 caractères par balise <title>. En effet, si le titre est trop long vous vous retrouverez avec un titre coupé et donc avec des mots manquants avec ceci à la place : « … » Un réel souci pour l’internaute.
  • La rédaction de votre balise titre
    – Mettez toutes vos chances de votre côté et placez plutôt votre mot clé à la fin. Ainsi votre balise aura plus d’impact sur votre référencement naturel. Ensuite complétez-là avec une expression clé et terminez par le nom de votre société si vous le souhaitez.
    – La liste de mots clés en guise de titre est à éviter pour ne pas être considéré comme un spammeur.
    – Les caractères spéciaux tels que : / &* % ….sont à bannir puisque qu’ils empêcheront la lecture de votre titre
    – Vous pouvez utiliser des chiffres ou des dates si il s’agit d’avancer une information qui poussera l’internaute à en savoir plus.
    Exemple : Balise title | 8 conseils pour les rédiger
    ou bien : Référencement naturel | Conseils SEO 2019
    – Choisissez d’autres formats que la simple phrase. Vous pouvez rédiger votre balise title sous forme de question par exemple.
    Exemple : Comment optimiser son référencement naturel ?
    – Évitez tous les petits déterminants tels que : le, la, les, des, vos … gardez de la place pour les mots importants

Vous avez un site multilangue ?

NB : Si vous avez un site multilangue, préférez dissocier votre site en plusieurs entités avec pour chacune, des pages différentes. Cela vous permettra d’utiliser d’autres mots clefs.

En conclusion, la balise title ne fait pas tout en SEO. Les contenus textes et les balises ont aussi des rôles très importants.

Nous vous donnerons de nouveaux conseils pour optimiser vos balises métas descriptions dans un prochain article !
En attendant, vous pouvez consulter l’ensemble de nos articles dans la rubrique Création de site > Référencement

Vous avez besoin de conseils pour optimiser votre site ? N’hésitez pas à nous écrire. L’équipe Viaduc se fera un plaisir à vous orienter vers les offres de référencement qui conviendront le mieux à votre stratégie digitale !

A très vite sur notre blog !

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