Instagram a la volonté de s’étendre sur le marché du e-commerce. En effet, pour cette fin d’année, l’application est repensée pour faciliter la navigation des utilisateurs mais aussi pour les entreprises voulant proposer leurs produits. Entre facilité d’acheter, publicités verticales et le nouveau compte professionnel, Instagram pousse-t’il ses abonnés à la consommation ?
Un nouveau bouton « acheter » arrive bientôt.
Une nouvelle fonctionnalité est actuellement en test aux USA. Après les instagram stories, les compteurs de vues et les multicomptes, c’est un nouveau moyen de navigation qui est mis en place. En effet, vous allez bientôt pouvoir acheter plus facilement sur l’application. Imaginez : vous voulez acheter un produit repéré sur une page Instagram d’un créateur, vous n’avez plus qu’à cliquer sur celui-ci pour accéder directement à son site. Le paiement est entièrement sécurisé et facilité. Plus besoin de rentrer ses informations personnelles à chaque fois ni d’agrandir votre page pour voir l’article car il sera adapté à la taille de votre écran. Pratique pour le client, mais qu’en est-t’il du créateur ?
Le créateur lui aussi est avantagé. Son taux de conversion sera d’autant plus performant et aura donc plus de ventes provenant du réseau social. De plus, Instagram ne prend pas de commission sur les ventes mais incite les créateurs à acheter des espaces publicitaires pour mettre en avant leurs produits. Facile, rapide, pratique, mais est-ce innovant ?
Et bien non ! Instagram n’est pas le premier réseau social à se lancer dans le e-commerce. Pinterest est le précurseur, suivi de Google et Facebook qui proposent eux aussi à leurs abonnés, la possibilité d’acheter via leur plateforme. Même si les fonctionnalités sont différentes, le principe du bouton cliquable « acheter » est similaire à tous les réseaux sociaux et renvoie vers le lien du site internet concerné. Instagram se met donc à la page en incluant ce nouveau moyen de consommation sur son application mais c’est aussi un moyen de relancer son taux d’engagement en baisse depuis quelques mois.
Vous avez moins de like ? C’est normal ! Rassurez-vous, le taux d’engagement sur Instagram est en baisse depuis 2015. D’après une étude réalisée par Locowise, le réseau social subit une légère perte de fréquentation et l’engagement de l’audience a baissé de 66,07%. Cette perte est notamment due à l’arrivée de l’application Snapchat avec la possibilité de partager des photos et vidéos. Instagram réagit donc en proposant des nouveautés pour inverser la tendance.
Une publicité verticale plus visible.
La publicité plein écran verticale ne sera bientôt plus une exclusivité Snapchat car Instagram va bientôt la mettre en place pour sa propre plateforme. Actuellement, les annonceurs peuvent diffuser leurs publicité via des encarts carrés et horizontaux. Prochainement, il sera possible de les mettre au format vertical, permettant de prendre la pleine page du smartphone et de sponsoriser son contenu. Celui-ci pourra être sous forme d’images ou de vidéos.
Basculer d’un compte professionnel à un compte personnel.
Cette fonctionnalité existe déjà en Australie, USA et Nouvelle-Zélande mais arrive bientôt en France. Cette nouvelle fonctionnalité facilite la navigation entre les comptes et permet d’avoir plusieurs profils avec une même session.
Surveillez vos comptes et dans quelques mois, toutes ces nouvelles fonctionnalités vous seront accessibles.
Et vous, pensez-vous utiliser ses nouvelles fonctionnalités ?