E-commerce : les chiffres de 2015

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E-commerce : les chiffres de 2015

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Globalement, l’année 2015 fut réussie pour le e-commerce. En effet, en France nous constations une progression de +12,5 % des dépenses en ligne par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation considérable est due aux montants des transactions sur les plate-formes de paiement. En 2014 les transactions étaient de 44,65 milliards d’euros, alors qu’en 2015 nous avons atteint les 50,22 milliards d’euros, soit près de 6 milliards d’euros en plus.

Au-delà de cette hausse, une autre est encore plus importante. Celle du nombre d’achats en ligne entre 2014 et 2015, qui affiche une progression de +19,06 %.

Point négatif, le panier moyen des achats en ligne est en baisse de 5,53 % par rapport à l’année précédente. Ce panier moyen est de 74,20€ sur l’année 2015.

En effet, jusqu’ici les ventes en ligne dépassaient les ventes dans les commerces, mais cette tendance devrait s’inverser. Les distributeurs sont de plus en plus nombreux et présents dans le secteur du e-commerce ce qui explique cette baisse.
Selon la FEVAD, la barre des 200 000 sites marchands actifs devrait être franchie. Actuellement la France compte plus de 182 000 sites de vente en ligne.

Sur le marché Français, seulement 6 000 sites réalisent plus d’un million d’euros de recettes par an, et représentent à eux seuls 89 % du chiffre d’affaires e-commerce Français, et 66 % posséderaient un CA inférieur à 30 000€ par an.

Pour information, en 2015 les sites e-commerce les plus visités en France :

– Amazone
– Cdiscount
– Fnac
– eBay
– Voyages SNCF

Le tourisme représente plus de 32 % du CA du e-commerce suivi par l’habillement textile.

En 2016, M-commerce (commerce sur mobile) devrait représenter en moyenne 30 % du e-commerce voire même 50 % en 2017.

Les réseaux sociaux, déjà bien présents au cœur des avis des internautes, vont aussi avoir une place encore plus importante dans le e-commerce puisqu’ils vont poursuivre leur démarche via l’insertion de boutons d’Achat et continuer leurs implications dans la démarche avis-avant-achat.

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Source FEVAD

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