Le marketing émotionnel est utilisé depuis longtemps dans les publicités pour déclencher l’acte d’achat chez les consommateurs. Avant d’acheter un nouveau produit, nous hésitons entre l’émotion et la raison, et le plus souvent, c’est le facteur émotion qui l’emporte. C’est pour cela que les plus grandes marques essaient de toucher le cœur des consommateurs dans leurs publicités, sans forcément mettre en avant le produit en question. Pour les entreprises de plus petite taille, dont le budget est moins important, ce genre de publicité est plus difficile d’accès. Mais utiliser les émotions dans les contenus de marque peut s’avérer très bénéfique pour une entreprise.
Pour vos offres sur vos sites internet, pour les titres de vos articles de blog, pour vos posts sur les réseaux sociaux, pour vos newsletters… n’hésitez pas à utiliser les émotions ! Certaines émotions sont plus efficaces et susceptibles d’attirer des clients pour les faire réagir à vos contenus. Chacune à sa façon incite le consommateur à cliquer sur les différents articles ou offres que vous publiez. Elles augmentent l’engagement et permettent à votre entreprise de se différencier.
Voici quelques émotions qui pourront être utiles pour vos contenus. La peur, utilisée dans le titre de vos articles ou de vos publications, pousse vos clients à en savoir plus. Un titre comme « Les 10 pratiques dangereuses pour votre santé » attirera forcément de nombreux clics étant donné que vos lecteurs souhaiteront en savoir plus pour se protéger. En utilisant le gain comme émotion, vous attirez vos clients qui souhaitent bénéficier de prix réduits ou d’offres personnalisées. Le sentiment d’appartenance qui consiste à inviter le consommateur à rejoindre un groupe permet de l’influencer et de le pousser à agir et interagir avec le reste de votre communauté. Enfin, jouer sur l’urgence et l’aspect limité d’une offre pousse le consommateur à agir rapidement, à passer à l’acte sans réfléchir mais en suivant ses émotions.
Il existe énormément d’émotions toutes aussi efficaces en fonction de votre cible et du positionnement de votre société. Votre entreprise peut jouer sur les tendances, sur la compétition, sur le sentiment de culpabilité ou sur la confiance en rassurant les clients. Aujourd’hui, parler simplement des caractéristiques de votre produits ne suffit plus à attirer et convaincre vos clients. Il faut réussir à toucher le consommateur en lui faisant ressentir des émotions.