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Noël, la frénésie des achats en ligne

E-commerce : A vos ordis ! Prêt ? Achetez

La période d’achat de Noël, de Novembre à Décembre, est de plus en plus prisée par les entreprises qui vendent leurs produits sur internet. C’est l’explosion du e-commerce. Eh oui, internet est le canal incontournable dans cette période de fêtes.

Quelles sont les prévisions du e-commerce pour la période de Noël ?

Les achats des Français sur les divers canaux web devraient passer le cap des 13,6 milliards d’euros selon la FEVAD ( Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance). Cela représente plus de 10 % de plus par rapport à l’année dernière.
En effet la fréquence d’achat s’accélère et les utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Pour preuve, l’année dernière, 7/10 internautes ont fait leurs achats de Noël sur le web. Cette année, 9/10, soit 87 %.

Va-t-on dépasser le cap des 70 milliards d’euros de dépenses en ligne cette année ? La réponse dans un mois… patience. 🙂

Quelles sont les intentions d’achats des internautes ?

87 % des internautes ont déclaré préparer leurs achats de Noël sur internet cette année (source Médiamétrie)

Les secteurs phares restent toujours les mêmes :

  • 50 % Le secteur des produits Culturels

  • 48 % Le secteur du Jouet

  • 34 % Le secteur de la Mode

  • 32 % Le secteur de la Beauté

En revanche, le panier moyen est en baisse. Le budget total moyen consacré aux achats de Noël est prévu de 329€ soit 12€ de moins par rapport à l’année dernière. Concernant les achats en ligne, eux sont estimés à 195€ soit 4€ de moins que l’an passé.

Ce qui représente tout de même 59% du budget global prévu pour Noël qui est dépensé sur le web. Eh oui, le e-commerce continue sa lancée avec une fréquence d’achat toujours élevée.

La tendance est à l’anticipation : Merci au Black Friday !

Cette année le Black Friday (25 novembre) était un véritable record en matière de chiffre en France. Il a été LE RDV phare du e-commerce. +51 % des transactions sur le web par rapport aux autres week-ends de l’année !

Par conséquent, la plupart des internautes ont commencé leurs achats de Noël à ce moment-là, traquant les bonnes affaires et les petits prix flottants un peu partout sur la toile.

Pourquoi acheter sur internet ?

Plus besoin de mettre en avant tous les avantages d’acheter en ligne, mais dans la période de Noël, les consommateurs apprécient l’éloignement de la foule du « Happy Christmas » dans les rayons. De plus, en ligne c’est assez facile de comparer et de trouver des codes promos pour les produits recherchés.

Mais certains ont encore du mal à passer le cap du clic. Pourquoi ? Ne pas pouvoir en main le produit avant de l’acheter et aussi peur de ne pas le recevoir à temps pour les fêtes.

Quels sont les supports d’achats privilégiés ?

  • 67 % achèteront via un ordinateur

  • 21 % via une tablette

  • 13 % via un smartphone


Une explosion du mobile. En effet la vente sur smartphone est un réel accélérateur de croissance pour la vente e-commerce, +30 % au 3ème trimestre 2016.

Et les livraisons? La hotte du Père Noël va-t-elle être assez grande?

Un chiffre impressionnant mais logique puisque 79% des commandes seront livrées hors du domicile. En effet les internautes préfèrent voir leurs achats arriver:

  • 65% en points relais

  • 19% en bureau de poste

  • 10% chez des proches

  • 2% en consigne

  • 30% en retrait magasin

Du côté des e-commerçants, on aperçoit une augmentation du nombre de sites marchands actifs en constante croissance. +9 % en un an,
Va-ton franchir la barre des 200 000 sites e-commerce cette année ?


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