Apprendre à mieux gérer son e-réputation - Viaduc

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Apprendre à mieux gérer son e-réputation

On parle d’ E-réputation pour définir la réputation d’une marque, d’un service ou de tout autre élément ayant une activité avec Internet. La gestion de l’e-réputation est devenue un élément indispensable pour une entreprise. Cela fait partie intégrante de la stratégie marketing de l’entreprise. Une mauvaise e-réputation peut fortement nuire alors qu’une bonne image va stimuler l’implication de vos clients et l’utilisation du service proposé.

Faire un bilan de la situation actuelle

Avant de vouloir commencer à optimiser votre réputation sur Internet, il faut déjà faire un bilan de la situation actuelle. Pour faire simple, ce qu’il faut déterminer ce que les moteurs de recherche disent de votre entreprise.

  • Le premier réflexe doit donc être de taper votre nom dans un moteur de recherche et étudier ce qui apparaît dans les résultats. Le but, ici, est de voir ce qui va apparaître aux yeux d’un internaute recherchant simplement des renseignements sur le produit ou service qu’il souhaite sûrement prochainement utiliser. Il est, seulement, nécessaire de visiter les 3 ou 4 pages premières pages des résultats puisque peu d’internautes vont au-delà.
  • La deuxième chose à vérifier va être le profil de vos réseaux sociaux. Il faut alors se rendre compte de ce que voit les internautes en visitant vos profils Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et autres. Visitez-les en tant que visiteur anonyme comme pourrait le faire un éventuel prospect ! A ce moment là, il faut vérifier toutes les photos, publications, commentaires ou même identifications qui pourraient entacher votre image.
  • Ensuite, un point à ne pas négliger est de vérifier les avis que l’on donne sur votre entreprise sur des sites spécialisés comme par exemple Tripadvisor, Trustpilot, Avis Google, Amazon, etc. Le réflexe premier d’un client qui souhaite faire appel à vos services va être de vérifier les avis donnés pour évaluer la qualité du service proposé.

Comment optimiser votre e-réputation ?

Après avoir effectuer le bilan de votre réputation sur Internet, il y a plusieurs actions que vous pouvez mettre en place simplement et rapidement dans le but d’améliorer la vision de votre entreprise aux yeux de vos internautes.

  • Être cohérent entre les profils sociaux. Avoir une image similaire et cohérente sur tous les réseaux sociaux permettra de créer une harmonie et une véritable identité. Il est possible par exemple de mettre le même logo, d’utiliser le même ton de voix, le même code couleur, etc. Cela facilitera la reconnaissance du public et encouragera son engagement.
  • Soyez positif. Sur Internet, pour donner un bon l’image, il faut être positif. Il faut éviter donc toute publication ou expression négative dans nos messages. Cela serait par exemple l’évocation d’un problème ou la critique directe de concurrents qui pourrait nuire à notre image.
  • Répondre aux commentaires négatifs. Dans le but de montrer que vous êtes à l’écoute de votre clientèle, il est nécessaire de répondre aux commentaires négatifs. Vous démontrerez alors votre sensibilité pour leur expérience et votre volonté de les satisfaire au mieux. Il peut être également judicieux de préparer un plan d‘action en cas de contenus négatifs.
  • Surveiller sa présence en ligne continuellement. Une fois votre e-réputation en place et maîtrisée, vous pouvez alors suivre les commentaires et avis en rapport avec votre entreprise. Il est important d’y répondre qu’il soit positif ou négatif. De plus, les remarques vont vous permettre de mettre en place des améliorations pour proposer un service le plus adapté possible à vos clients et futurs prospects.

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