L’essentiel sur le renouvellement de votre nom de domaine - Viaduc

Nom de domaine

L’essentiel sur le renouvellement de votre nom de domaine

Méconnaissance du bureau d enregistrement en charge de son dépôt, manque de vigilance, de temps ou mutation de personnel : le risque de rater le renouvellement de votre nom de domaine est plus que présent.


Avant de protéger sur internet le nom de domaine correspondant au nom de votre société ou au nom de votre marque, vous devez prendre connaissance de quelques points incontournables pour vous assurer de la pérennité de votre dépôt.

Premièrement sachez qu’un nom de domaine se réserve en ligne (pour la durée d’engagement choisie) auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité aux différents registres, ex : www.nom-domaine.fr

Pour éviter que le nom de domaine ne retombe dans le domaine du public et ne soit déposé par un tiers, il faut bien procéder à son renouvellement, qui doit s’effectuer auprès de ce même bureau d’enregistrement.

Quels sont alors les risques si le nom de domaine n’est pas correctement renouvelé ?

La désactivation des services au jour J et la retombée dans le domaine public :

Ne pas renouveler un nom de domaine avant sa date d’expiration implique automatiquement la désactivation de tous les services associés ex : adresses mail, site internet, redirections web…le jour de l’expiration.

Après expiration et en tant que propriétaire d’un nom de domaine, vous bénéficiez d’un délai (variant selon les extensions) pendant lequel vous pouvez renouveler vos services. Passé ce délai, le nom de domaine retombe dans le domaine public et devient de nouveau disponible à la réservation.

Le Slamming :

Certaines sociétés ayant des agissements frauduleux, n’hésitent pas à entrer en contact avec le propriétaire d’un  nom de domaine (par mail ou par courrier) pour l’inciter à renouveler son nom de domaine, sous peine que ce dernier ne soit racheté par la concurrence.

Il s’agit ici de slamming (détournement de nom de domaine) sous couvert d’une fausse relance de renouvellement.

Pour éviter ces désagréments, vous devez apporter une attention toute particulière aux modalités de renouvellement du bureau d’enregistrement qui gère le nom de domaine. Votre protection arrivant à échéance, comment serez-vous relancé, à combien de reprises, à quel fréquence et par quel biais ?

Dans vos critères de choix doit donc figurer en priorité, un service de renouvellement fiable et particulièrement bien adapté au fonctionnement des noms de domaine et à leurs registres.

Articles similaires

Viaduc votre lien internet