Le .fr parmi les extensions géographiques les plus dynamiques - Viaduc

Nom de domaine

Le .fr parmi les extensions géographiques les plus dynamiques

L’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) vient d’annoncer les statistiques les plus récentes concernant les extensions des noms de domaine. A partir de ces chiffres, l’AFNIC a réalisé deux classements des extensions, selon leurs parts de marché et leur progression par rapport à 2011.

 

En ce qui concerne l’extension .fr, l’AFNIC révèle que le nombre des noms de domaine réservés en .fr s’élève à 2.500.000, avec une progression de 16% depuis l’année précédente. Ces résultats ont placé le .fr dans le Top 5 des extensions géographiques les plus dynamiques.

Les extensions géographiques à forte progression

Selon le classement international de l’AFNIC, les extensions géographiques les plus dynamiques sont : le .cn pour la Chine avec une progression de 27% et le .co pour la Colombie avec une  progression de 25%. Les extensions .fr (France) et .ru (Russie) enregistrent chacune une progression de 16%, tandis que le .br (Brésil) connaît une hausse de 15%.

Le classement des extensions les plus utilisées au niveau mondial

En parallèle, l’EuRID vient de publier un classement des extensions les plus utilisées en Europe, où le .fr occupe la 15ème place. Selon l’EuRID, le .com est l’extension privilégiée partout dans le monde, avec plus de 104 millions de noms de domaine réservés. Cette extension est suivie par le .de avec 15,2 milllions, .net avec 14,83 millions, .tk avec 13,14 millions et .uk avec 10,23 millions. C’est un record pour l’extension géographique .de, qui se positionne même devant le .org et le .info.

En termes de parts de marché, le communiqué de presse de l’AFNIC observe que le .fr détenait en septembre 2012 plus de 34% des parts de marché en France. En même temps, le .com reste le leader sur le marché de l’enregistrement des noms de domaine avec 45% des parts de marché.

Le rôle des extensions dans le ciblage du marché

En quoi l’extension des noms de domaine est-elle importante pour les professionnels ayant des projets web ? Dans le cadre de la création des sites web, le choix du nom de domaine est important pour cibler son audience.

Les extensions géographiques (.fr, .de, .cn) permettent un ciblage plus efficace selon la langue de la requête. En revanche, les extensions généralistes de type .com, .biz ou .info pemettent de cibler un public plus large. Il y a également des extensions de type .mobi qui sont très courantes pour les versions mobiles des sites, ou encore le .tel qui sont propres aux sites à coordonnées.

Articles similaires

Viaduc votre lien internet