Instagram shopping, un nouvel outil de e-commerce ?

Réseaux sociaux

Instagram Shopping, un nouvel outil de e-commerce ?

  • L’application.

Instagram est une application mobile gratuite qui permet de prendre, partager et consulter des photographies dans un format unique (images carrés), avec la possibilité d’appliquer des filtres vintages. Ce réseau se distingue par le partage de l’instantané.

Racheté par Facebook en 2012, Instagram est la première application de publication d’images dans le monde et, représente l’un des réseaux sociaux les plus influents du moment. Une photo publiée génère 60 fois plus d’engagement qu’un contenu Facebook, l’image est le moyen le plus efficace pour transmettre des émotions au plus grand nombre.

En 2017, on recense 11,8 millions d’utilisateurs par mois en France. Avec environ 86 % de marques actives, ce réseau est désormais incontournable pour tous les professionnels. Il est donc crucial d’inclure l’application dans la stratégie de votre entreprise, afin de vous démarquer de la concurrence. D’autant plus que, d’après une étude, 72 % des utilisateurs d’Instagram achètent un produit après l’avoir vu sur le réseau social.

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  • L’intérêt professionnel

Cette application de partage de photos offre de nombreuses opportunités pour améliorer votre notoriété et attirer les prospects avec des contenus différents de ceux mis en avant sur vos pages web, vos autres réseaux sociaux ou encore ceux envoyés par e-mail. De plus, elle permet à votre entreprise de se faire connaître par des utilisateurs privés et publics. Avec cet outil, vous vous créez une image de marque originale et invitez vos « followers » à suivre l’aventure de votre entreprise.

Instagram permet aux marques de transformer leur audience sur l’application en chiffre d’affaires via la génération des nouvelles ventes.

  •  La nouvelle fonctionnalité Shopping.

L’application ne cesse de se perfectionner et revoit régulièrement ses fonctionnalités : ouverture de la publicité aux annonceurs, affichage des contenus selon un algorithme, apparition d’outils d’analyse, compte Business, … Mais l’une de ces mises à jour sort du lot et devient un atout considérable pour les entreprises.

En effet, depuis le 20 mars 2018, Instagram a lancé sa fonctionnalité Shopping (gratuite) pour tous les comptes Business dans 8 pays, dont la France. Cette fonctionnalité permet aux entreprises qui vendent des produits de les « taguer » sur un post et donc, de faciliter le processus d’achat. Pour rappel, avant cette récente mise à jour, il était impossible de mettre des liens sortant sur des publications. Une marque qui souhaitait rediriger ses abonnés vers son site devait mettre le lien dans sa biographie de profil, à travers une publication dans Stories, ou à travers l’achat de publicités.

Lorsque l’utilisateur clique sur un produit tagué, il est redirigé sur la page de description du produit en question sur Instagram. Il y a la possibilité de taguer jusqu’à 5 produits par post.

Le format Shopping permet d’avoir une vraie stratégie Business et de performance, sans passer par des formats payants.

De plus, sur les profils d’entreprise, les marques ont un onglet « Shop » avec tous les produits tagués. Cet espace permet de se faire un petit « site vitrine » sur Instagram.

En résumé, pour les entreprises, cette nouvelle fonctionnalité va se caractériser par l’augmentation :

– du trafic sur la page Instagram

– de l’engagement pour la marque

– du trafic du site web

– des ventes

Cette nouveauté rend la publicité sur Instagram encore plus attractive pour les marques alors que les jeunes utilisent de plus en plus la plate-forme et désertent Facebook.

  •  Quelques conseils d’utilisations.

– Donnez à vos visuels l’identité de votre entreprise. Au premier coup d’œil on doit pouvoir vous identifier, sans même voir votre logo.

– Ne pas mettre son logo sur chaque post, ni publier tout le temps des promotions.

– Créez au moins 9 publications d’achat sur le profil professionnel pour activer l’onglet Shop pour votre audience.

– Taguez plusieurs produits

– Utilisez les Stories pour montrer à votre audience qu’elle peut acheter via vos publications

– Utilisez plusieurs formats d’achat (image unique, carrousel)

– Soignez les légendes de vos posts

Et vous, que pensez-vous d’Instagram Shopping ? Êtes-vous prêt à exploiter le potentiel de cette nouvelle fonctionnalité pour développer votre image de marque ?

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