Les réseaux sociaux sont des éléments indispensables pour votre entreprise et pour votre stratégie de communication. Mais alors faut-il être absolument présent sur tous ? Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire d’être présent partout, cela dépend de votre activité et de l’impact que chaque réseau aura sur votre communauté.
Facebook est le réseau le plus populaire et le plus universel. Même si de nombreux acteurs sont arrivés pour le concurrencer, il représente malgré tout une véritable opportunité pour votre entreprise de se faire connaître rapidement. La plateforme permet de cibler une audience bien précise. L’étendue des publications est également importante compte tenu du fait que la plupart des utilisateurs sont sur Facebook. Il est donc possible d’étendre votre communauté à de nouveaux prospects grâce au partage de contenu ou au boost de publications (fonctionnalité payante). Vous pouvez partager tous vos contenus : textes, images, vidéos, articles etc. C’est donc le réseau incontournable mais aussi celui où la concurrence est la plus forte, à vous de vous démarquer !
LinkedIn est un réseau social qui vous permet d’échanger avec d’autres professionnels. Ce réseau est idéal pour saisir de nouvelles opportunités pour votre entreprise. De plus, il vous propose de créer des profils personnels mais aussi des profils dédiés aux entreprises. LinkedIn est un excellent moyen pour vous d’étendre votre influence sur un secteur d’activité particulier que vous maîtrisez et ainsi valoriser votre savoir-faire. Les contacts présents sont pour la plupart des contacts professionnels et qualifiés : un réel atout pour développer votre activité. Cependant, la façon de communiquer et le type de post diffère de Facebook ou tout autre réseau car c’est un réseau de professionnel à professionnel qui ne permettra pas forcément de gagner des prospects si votre activité est en BtoC.
Twitter est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de publier des messages courts et brefs. C’est un réseau social d’information en temps réel. On pourrait aisément penser le contraire mais 85 % des entreprises l’utilisent aujourd’hui. Twitter est le réseau social pour se connecter avec les influenceurs et les leaders d’opinion. Vous pouvez donc, sur ce réseau, partager des actualités dans votre domaine ou encore l’actualité de votre entreprise. Twitter peut paraître difficile à appréhender au départ mais c’est surtout un excellent moyen de démontrer votre réactivité et développer votre notoriété.
Instagram est une application de partage de photos et de vidéos courtes. C’est un outil créé pour toucher votre audience avec des visuels pertinents et de qualité. Si votre activité peut vous permettre de proposer du contenu donnant envie et étant susceptible de susciter des émotions, alors Instagram est fait pour vous ! La plateforme permet de mettre en valeur vos produits de façon originale et attractive. De plus, cela permet de toucher une audience assez importante grâce aux partages et aux relais des influenceurs très présents et puissants sur ce réseau.
Pinterest est un réseau principalement féminin, 92 % des pins (posts sur Pinterest) sont postés par des femmes. Si les femmes sont les cibles de votre activité, Pinterest peut alors être un bon moyen pour vous de développer votre entreprise. Le point sur lequel il faut faire attention est que c’est une plateforme qui vous permet d’étendre votre activité de façon visuelle, il faut donc être certains d‘avoir du contenu pertinent à proposer. Si vous avez un site e-commerce, Pinterest peut être un bon moyen d’attirer du trafic sur votre site et ainsi booster vos ventes.
YouTube est la plateforme auquel on pense en matière de vidéos. Dernièrement, la vidéo est en pleine expansion, c’est l’outil marketing tendance pour promouvoir vos produits. De plus, les clients sont plus enclins à l’achat lorsqu’ils peuvent voir le produit en action. La plateforme permet de partager facilement et rapidement le média sur les réseaux sociaux. De plus, si votre contenu est bien référencé sur YouTube, elle apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche, cela peut donc être une source de trafic supplémentaire pour votre activité.
Chaque réseau social dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Il est important de prendre en compte ces caractéristiques pour déterminer quels réseaux seront les plus pertinents pour votre entreprise. Il est donc important de bâtir une vraie stratégie de communication qui passe par la sélection de vos réseaux sociaux. Elle doit se faire en tenant compte de vos compétences et évidemment du temps que vous pouvez y accorder.
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