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E-réputation – Protéger sa marque sur internet

C’est une évidence, avoir une visibilité sur internet ouvre de nombreuses opportunités et augmente vos ventes. Mais il faut être vigilant car votre entreprise est exposée à de nombreuses menaces dont il faut se protéger.


Protégez votre e-réputation !


Qu’est-ce que l’e-réputation : C’est la réputation de votre marque sur internet. Comprenez les descriptions, les photos, les vidéos, les commentaires… tout ce qui touche à l’image de votre société sur le Web.


Chiffres clés :

  • Le piratage numérique coûte 80 milliards de dollars par an à l’économie mondiale.
  • Sur 6 produits vendus en ligne, 1 produit est identifié comme une contrefaçon.
  • 96 % des entreprises reconnaissent que la protection de leurs marques fait partie essentielle de leur réussite.
  • Seulement 40 % des entreprises ont mis en place une stratégie de protection.
    Trop peu.

Pourquoi vous devez protéger votre marque et surveiller votre e-réputation?


De nombreuses plateformes permettent de faire circuler l’information avec l’hyper-médiatisation, la prolifération des réseaux sociaux et digitalisation de l’image de marque. Tout cela pousse les entreprises à gérer quotidiennement leur réputation en ligne.

La réputation de votre marque sur le web reflète l’image de confiance que peut avoir les internautes en votre entreprise. 80 % des consommateurs vont sur internet pour se renseigner sur un service ou un produit avant un achat, d’où cette nécessité de surveiller ce qui est dit sur vous, et ce qu’il se passe autour de votre marque.

Quelles sont les menaces possibles ?

  • Cybersquatting : Il s’agit d’une pratique qui consiste à déposer un nom de domaine qui contient le nom d’une marque connue pour s’assurer un trafic « illégitime ». D’où l’importance d’être rigoureux dans la politique de dépôt et de protection des NDD.
  • Typosquatting : Cette technique est semblable au cybersquatting. Le principe consiste à acheter des NDD ressemblant à des sites connus comprenant une faute d’orthographe volontaire. Ceux-ci nuisent à l’e-réputation de la véritable société.
  • Hameçonnage : C’est l’usurpation d’identité d’un site d’une société pour capturer des données personnelles et bancaires des internautes.
  • Attaques visant la réputation : En commentant et discréditant les marques sur leurs réseaux en se faisant passé pour celles-ci.

Comment défendre votre e-réputation ?

  • Surveiller votre image vous permet de ne pas être pris à dépourvu et de rebondir rapidement.
  • Apprenez à répondre aux attaques de votre réputation.
    Posez-vous la question : faut-il répondre ? Si la réponse est oui, soyez réactif et direct.
  • Assumez vos tweets et posts.
  • Protégez vos réseaux sociaux en ayant une vision avant confirmation des différents commentaires que les internautes peuvent laisser.
  • Quoi qu’il arrive restez toujours professionnels.
  • N’hésitez pas à utiliser des outils de veilles. 

Ne vous déresponsabilisez-vous pas, restez vigilants et
veillez sur votre e-réputation!

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