BEACON et digitalisation des points de vente

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BEACON et digitalisation des points de vente

Depuis l’avènement d’internet, les achats en ligne prennent de plus en plus d’ampleur dans la vie et les habitudes des consommateurs au regret des boutiques physiques.

Face à ce nouveau mode de consommation, les retailers n’ont pas d’autre choix que de réinventer l’expérience client et notamment dans leurs magasins.

C’est à cet instant que les Beacons arrivent « à la rescousse » … Mais de quoi s’agit-il ?

 

Le Beacon : un mini GPS d’intérieur

Le Beacon est un petit boîtier de quelques centimètres composé d’un récepteur Bluetooth (à basse consommation) et qui permet d’interagir avec un smartphone ou une tablette dans un périmètre donné en temps réel.

Grâce à ces émetteurs bluetooth, les différents appareils (smartphones, tablettes) peuvent être repérés (portée allant jusqu’à 30 m) et vont déclencher des actions spécifiques, telles que des envois de mails, notifications push ou même un système de géolocalisation.

Ainsi, la plus grande force des Beacons reste probablement leur indépendance aux connexion Wi-fi et Bluetooth.

 

Un dispositif de fidélisation marketing puissant

Ils permettent plusieurs usages, tels que la transmission de messages, envoyer des promotions, effectuer des transactions, s’inscrire à des concours, etc.

Le simple fait de pouvoir suivre le consommateur et de lui envoyer des informations, pendant et en fonction de son parcours d’achat, fait des Beacons un outil marketing surpuissant.

En effet, celui-ci offre un « plus » indéniable à la fois au consommateur, en lui apportant une expérience d’achat originale et surtout personnelle, ainsi qu’au retailer en lui fournissant différentes informations qu’il pourra réutiliser à son profit.

 

En bref

Pour les consommateurs :

– Accéder facilement et rapidement aux informations qu’ils recherchent

– Avoir une expérience client inédite

– Avoir un parcours d’achat de qualité alliant nouvelles technologies et relations humaines

– Recevoir des promotions et/ou des offres personnalisées selon leur profil

 

Pour les retailers :

– Attirer les consommateurs sur leur point de vente ainsi que les maintenir grâce à l’expérience inédite qui leur est offerte

– Récupérer des informations personnelles qui permettront d’affiner leur ciblage selon les profils clients

– Améliorer l’efficacité et l’ergonomie de leurs points de vente

 

Une nouvelle technologie très prometteuse

BEACON et digitalisation des points de vente

BEACON et digitalisation des points de vente

Source : http://www.objetconnecte.com/

Vous l’aurez compris, les beacons permettent de combler l’écart entre le monde physique et le shopping en ligne en offrant les mêmes services que les sites e-commerce.

Cet outil qui cherche à pousser l’expérience client toujours plus loin, risque de bouleverser les codes du shopping en ligne ainsi qu’en magasins physiques ainsi.

 

Que pensez-vous de cette technologie ?

Pensez-vous l’utiliser pour votre entreprise ?

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