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Référencement et Optimisation

Web 2.0

Booster sa visibilité avec le référencement local

 

L’appellation « référencement local » regroupe de nombreuses techniques qui permettent d’ancrer la présence physique d’une entreprise à travers son référencement sur les moteurs de recherche. Cela permet, notamment, de « virtualiser » la zone de chalandise déjà existante, en la géolocalisant. Comme nous allons le voir plus loin, le référencement local présente de très nombreux avantages pour une entreprise souhaitant optimiser sa présence en ligne.

Un avantage substantiel

Face à la concurrence, il est plus que jamais essentiel pour une entreprise de se démarquer. Sur Internet, cela se traduit en grande partie par le référencement auprès des moteurs de recherche : le site le mieux placé attirant le plus de visites, et donc mathématiquement plus de clients. L’une des solutions les plus efficaces se situe au niveau du référencement local : s’inscrire sur un territoire, dans une zone de chalandise délimitée, a toujours porté ses fruits, et ce n’est pas différent à l’heure du Web.

Grâce à la création de pages spécifiques sur les sites de géolocalisation (type Google Maps, par exemple), votre entreprise pourra optimiser son référencement en apparaissant dans une position privilégiée, puisque les moteurs de recherche prennent dorénavant en compte la position géographique de internautes. A cet effet, toute recherche pour laquelle votre référencement naturel est optimisé, et localisée dans une zone proche de celle que vous avez indiquée, a de grandes chances d’aboutir sur votre site Internet.

Comment mettre en place un référencement local

Mettre en place un bon référencement local est un processus relativement simple, mais qui passe par de nombreuses étapes.

  • Inclure un widget Google Maps dans votre site, et le faire pointer sur votre localisation, aidera à la fois votre visiteur à vous retrouver et les moteurs de recherche à prendre en compte votre localisation

  • De la même manière, un travail de SEO sur les mots-clés liés à votre localisation géographique et à votre zone de chalandise aidera grandement votre démarche de référencement local

  • Il peut être nécéssaire de créer des pages géolocalisées sur les outils de géolocalisation liés aux moteurs de recherche (Bing, Google via Google Maps et Google My Business…)

  • Enfin, s’assurer de la précision de la localisation de l’entreprise dans les annuaires les plus utilisés (types Pages Jaunes par exemple) et également de bon ton afin d’appuyer le référencement local

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