La classification des pages Google et le référencement des sites internet. - Viaduc

Gestion digitale

La classification des pages Google et le référencement des sites internet.

Google traite vos pages internet par ordre d’importance.

L’algorithme Page Importance permet à Google d’optimiser ses ressources en sélectionnant les urls les plus importantes pour chaque site afin de les indexer le plus souvent possible. Cependant Google ne pourrait indexer chaque jour toutes les pages présentes sur internet, afin d’analyser les sites le plus souvent possible Google utilise une technique d’optimisation lui permettant de crawler seulement les pages qu’il considère comme étant les plus importantes.

Google parcours alors le site dans son intégralité et attribue un score pour chaque page appelée le Score de page importance. Les pages qui se verront attribuées un score élevé seront plus souvent crawler par Google ce qui permettra au site d’être mieux référencé sur ces pages ci. Ce sont généralement les pages qui répondent à un intérêt important, celles qui sont les plus fraîches avec un contenu de qualité.

Google repère les pages les plus importantes à indexer via une liste de facteurs préétablies et classés par ordre d’importance, on y retrouve :

– La page Rank (La note de la page attribuée par Google)

– La position de cette page sur le site

– Le type de page (page actu, page d’accueil, page d’avis, d’informations, etc.)

– L’inclusion de la page dans le sitemap fournit à Google

– Les liens pointant vers cette page

– Le contenu

– La fréquence à laquelle la page est actualisé par l’administrateur du site

– La qualité du code source

Google va donc, grâce à ses critères, optimiser son crawl en choisissant les pages les plus importantes à indexer.

Alors comment optimiser les pages les plus importantes pour votre site ?

Optimiser la vitesse de chargement de vos pages : Le temps de réponse de votre page est un facteur de qualité pris en compte par Google pour donner de l’importance à votre page. Plus votre page se charge rapidement plus celle-ci sera susceptible d’intéresser Google et donc d’être crawlé .

Optimiser votre maillage interne : L’arborescence de votre site internet doit être bien pensé, la page d’accueil par exemple est une des pages les mieux placées sur votre site car elle apparaît dans les premières positions de votre site, si des pages sont directement reliées à votre page d’accueil, celles-ci seront plus importantes aux yeux de Google.

Soumettre un sitemap à Google : Le fichier sitemap permet à Google d’avoir un plan de votre site et de pouvoir mieux comprendre son fonctionnement, veillez à avoir un sitemap à jour avec l ‘ensemble des pages de votre site.

Supprimer les liens externes inutiles : Un nombre de liens externes trop importants sur une même page ne fera que réduire le Inrank de votre page. Préférez ne garder que des liens pertinents, en rapport avec votre contenu pour ne pas dispatcher les robots de google sur d’autres urls. Comptez 2 ou 3 liens maximum.

Optimiser vos contenus : Créer des pages avec beaucoup de contenus pertinents en lien direct avec le thème de votre site permettra d’améliorer la note de votre page. Optimiser également vos titres et hiérarchisez-les pour que Google comprenne comment a été construite votre page.

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