Dans l’article précédant, nous vous indiquions qu’il est difficile de passer outre une stratégie sur les réseaux sociaux car ces derniers permettent à la marque de diffuser un message rapide auprès d’une cible définie. Ils permettent également de convertir des internautes, de fidéliser et d’optimiser votre référencement.
Après vous avoir conseillé de réaliser une ligne éditoriale et d’effectuer une analyse de celles des réseaux sociaux pour réussir votre lancement, nous vous expliquons comment les utiliser.
Prévoyez de réaliser un calendrier pour votre stratégie sur les réseaux sociaux: il s’agit d’anticiper les publications pour une meilleure organisation.
Lors de votre inscription sur les réseaux sociaux, vous devez remplir une description simple, originale qui vous valorise, choisir une photo de profil et de couverture attrayantes : l’objectif est de susciter le clic vers votre page.
Si vous êtes présents sur plusieurs réseaux sociaux, que vous manquez de temps pour publier sur chacun d’entre eux, plusieurs outils existent pour les prévoir. Par exemple, Hootsuite vous permet en un clic de rédiger un message, de sélectionner l’ensemble des réseaux sociaux pour celui-ci et de le planifier.
Publiez des photos et vidéos : le contenu visuel est plus attrayant que le contenu écrit.
Trouvez une bonne accroche à votre publication pour que l’impact de celle-ci soit fort.
Privilégiez les contenus courts aux contenus longs : de plus en plus d’internautes ne lisent pas les publications trop longues. De plus, Twitter est un réseau qui vous permet de synthétiser votre message puisqu’il limite le nombre de caractères à 140.
Utilisez des Hashtags (ou mot-dièse) pour catégoriser vos publications : il se compose d’un dièse suivi d’un terme. Par exemple, votre entreprise peut utiliser le hashtag #Angers, #web et bien d’autres encore. Cela signifie que votre publication fait partie d’une thématique définie. Votre hashtag est cliquable et vous permet d’accéder simplement à toutes les publications sur cette même thématique. De plus, l’utilisation des hashtags vous permet de gagner en visibilité.
Ajoutez un lien à votre message vers votre site : cela augmentera le trafic. Pour gagner en nombre de caractères, pensez à raccourcir votre lien.
Choisissez les bonnes heures pour mettre en ligne votre message : Pour ce faire, faites des publications et analysez les heures qui ont le plus d’impact. Généralement, il est conseillé de publier entre 8h du matin et 8h du soir.
N’oubliez pas de marquer votre présence par les fonctions « J’aime » et « Partager » de certains réseaux sociaux et le retweet de Twitter.
Répondez aux gens qui vous mentionnent et interagissez avec eux.
Soyez régulier dans la fréquence des publications : sur Facebook et Google +, il est conseillé de publier 1 à 2 messages par jour alors que sur Twitter, vous pouvez publier jusqu’à 10 tweets.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et il n’est pas toujours simple d’en apprendre le fonctionnement pour une entreprise qui débute. Grâce aux conseils cités ci-dessus, votre lancement est garanti !