Une stratégie digitale c’est quoi ?
Reliée à la stratégie générale d’une entreprise, la stratégie digitale a pour objectif de développer et d’accroître la valeur d’une société.
Mettre en place une stratégie digitale pour une entreprise est une phase capitale dans le déploiement et le développement de son activité sur le web.
Lorsqu’une entreprise juge que sa visibilité sur le web est un enjeu majeur pour se développer, établir une stratégie digitale est donc primordial.
Ainsi, celle-ci lui permettra d’atteindre et de toucher de nouvelles clientèles ou même de fidéliser ses clients actuels, en ajoutant différents canaux numériques à ses canaux de distribution déjà existants.
Dans une stratégie web, on compte trois piliers primordiaux :
Attirer des visiteurs qualifiés
Faire rester les internautes sur votre site
Orienter les visiteurs jusqu’à l’achat
Quelles sont les étapes à suivre ?
Avant de vous lancer, il est important que votre stratégie générale d’entreprise soit claire, précise et ciblée. Après cela, il est nécessaire de déterminer les avantages de votre présence sur le web et de définir des objectifs précis.
Afin de réussir votre projet, il est primordial de vous assurer que la stratégie digitale que vous souhaitez mettre en place soit intégrée à votre stratégie globale, sans ça elle ne pourra fonctionner sur du long terme.
Dans chacun de vos messages marketing devront être présents vos différents atouts ainsi que les différents bénéfices clients.
Dans vos objectifs précis quant à votre présence sur le web, on y compte différentes étapes à suivre :
– Établir une relation client de qualité : Ceci est l’élément de base avant la mise en place de n’importe quel outil. Une relation client de qualité donnera, dans un premier temps, envie à vos clients de venir vers vous.
– Audit stratégique : étape capitale quelque soit votre méthode (SMART, SWOT ou autres). L’audit vous permet d’analyser vos forces et faiblesses et par conséquent de pouvoir vous améliorer par rapport à vos concurrents.
– Benchmarking web : comment vos concurrents positionnent leurs produits et services sur le web ? Son utilisation des réseaux sociaux, le parcours client qu’elle propose… Afin d’obtenir ces informations, il faudra donc mettre en place une veille concurrentielle afin d’analyser la présence digitale de vos concurrents.
– Optimiser votre référencement naturel : Simple référencement naturel ou payant (Google Adwords), être bien positionné dans les moteurs de recherches est primordial pour votre visibilité web. Ainsi, un site internet placé en première page sur les moteurs, aura plus de chances d’être consulté qu’un autre placé en 4ème page.
– Entrer en contact avec vos clients : La première étape de votre stratégie web consistera en la création de votre site internet, point de départ de toute stratégie webmarketing. A cela, vous pourrez également définir ou accentuer votre présence sur les réseaux sociaux, ou même créer un blog.
– Intégrer le marketing mobile : Votre visibilité sur les supports mobiles ou tablettes est capitale dans votre stratégie digitale, et ce, notamment par la hausse des mobinautes chaque année. (système de géolocalisation afin de trouver une boutique à proximité, diffuser du contenu par notifications, utiliser la réalité augmentée…). Les avantages : simplifier le parcours utilisateur, offrir du contenu avec un temps de chargement restreint, montrer son originalité, des fonctionnalités que l’on retrouvent nul part ailleurs.
– Mettre en place de la publicité : Effectuez de la publicité display afin de vous faire connaître. Ainsi, en mettant en place ce type de stratégie sur les réseaux sociaux ou même des campagnes Adwords, vous générerez du trafic sur votre site et augmenterez vos ventes.
– Utiliser le « retargeting » : Basé sur l’utilisation de cookies, le retargeting est le fait de proposer une nouvelle fois aux internautes du contenu qu’ils ont déjà consulté, cependant sur un autre site, les réseaux sociaux, moteur de recherches ou autre. L’objectif sera de recontacter les utilisateurs ayant consulté votre contenu plusieurs fois.
Le déploiement et la mise en œuvre d’une stratégie digitale nécessitent du temps ainsi que des ressources humaines. C’est pourquoi, il est important de bien y réfléchir et de définir ses objectifs dès le départ, analyser ce qui est bon ou non pour votre entreprise et identifier les outils marketing qui pourront y contribuer.
En effet, mal utilisés les canaux digitaux pourrait contribuer à détériorer votre image, au profit de vos concurrents.
Ainsi, faire le choix d’utiliser internet dans sa stratégie est un choix judicieux et primordial à l’heure des nouvelles technologies et du digital en constante évolution.
Alors, êtes vous prêt à vous lancer dans une stratégie digitale pour cette nouvelle année qui commence ? Il ne vous reste plus qu’à appliquer tous nos précieux conseils, ne tardez pas, c’est le moment !
N’hésitez pas à lire également notre article « E-commerce : Comportement d’achat des internautes » qui pourra sans doute vous être utile dans la conception de votre stratégie.