Entreprises : est-ce vraiment utile de créer un site web ? - Viaduc

Création de site

Entreprises : est-ce vraiment utile de créer un site web ?

Le sujet de la création de sites web fait partie des principales préoccupations des entreprises actuellement. C’est pourquoi les dirigeants d’entreprises se voient dans l’obligation de créer, initialement, un site vitrine. Une fois le site web lancé, ils sont nombreux à envisager aussi une version mobile, qui leur permettra de cibler les mobinautes.  

Les consommateurs, de plus en plus ouverts aux technologies web

Une étude menée par le Cabinet Colorado Conseil entre octobre 2011 et septembre 2012 auprès d’un panel de 1.000 personnes interrogées présente le profil type du consommateur français. Selon cette enquête, le consommateur français est de plus en plus connecté à travers son PC, son Smartphone ou d’autres terminaux mobiles.

Il utilise les terminaux mobiles pour s’informer sur certains produits, comparer les offres et procéder à l’achat en ligne. Il est de plus en plus présent sur les forums de discussion, qui lui permettent d’obtenir des avis et des recommandations de la part des autres utilisateurs.

C’est ainsi que la relation client évolue aujourd’hui vers le partage d’information entre les consommateurs et vers la recommandation. C’est-à-dire, le consommateur devient peu à peu ambassadeur des produits qu’il utilise.

Le consommateur de nos jours est aussi très soucieux en ce qui concerne le respect de sa vie privée. Il est réticent aux démarches commerciales des entreprises et n’est pas d’accord avec la collecte des données le concernant. Ainsi, les entreprises qui ont vraiment besoin d’informations sur leurs clients n’ont plus qu’à les laisser remplir eux-mêmes leur profil sur l’espace client du site.

Lors de sa navigation sur un site web, le client aime bien être accompagné dans ses démarches et recevoir un maximum d’informations sur l’entreprise, ses produits et son fonctionnement. S’il fait une demande de renseignement, il attend un maximum de réactivité de la part de son interlocuteur.

Pourquoi les entreprises ont besoin d’un site vitrine

C’est en tenant compte de ces informations sur le profil du consommateur qu’on se rend compte de l’importance de créer un site web. Véritable vitrine virtuelle, l’entreprise peut y présenter ses produits et services. Elle peut y rajouter des fiches pratiques, des schémas et même des tutoriels pour expliquer son fonctionnement et guider ses visiteurs.

Comme le consommateur français est devenu adepte des Smartphones, les entreprises pourront leur mettre à disposition aussi une version mobile du site. Il s’agit d’une interface optimisée pour ce type de terminal, dans le but de faciliter la navigation des mobinautes.

Différentes solutions de création de site internet existent et varient selon les fonctionnalités proposées.

Articles similaires

Viaduc votre lien internet

Instagram : Comment mettre une story à la une ?

Création de sites WordPress au Mans

View on the Royal square with fountain and church tower in Nantes city in France

Votre site WordPress à Nantes