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Google Shopping

Comment fonctionne Google Shopping ?

Google Shopping est un comparateur de prix proposé par Google. Il référence des produits en tout genre en se basant sur son propre annuaire, comprenant des produits issus de sites e-commerce eux-mêmes référencés sur le moteur de recherche.

Les annonceurs qui souhaitent mettre en avant leurs produits peuvent payer afin d’être référencés dans la section Shopping. En fonction de l’enchère maximale paramétrée par l’annonceur et de la pertinence par rapport à la recherche, Google va en effet prioriser certaines annonces. C’est en revanche totalement gratuit pour les internautes. Le fonctionnement est donc très semblable à celui de Google Ads. 

Bon à savoir : les produits peuvent également apparaître dans les résultats naturels :

Quel est l’intérêt de Google Shopping ?

L’avantage de Google Shopping par rapport à la publicité sur les réseaux sociaux est qu’il y’a une recherche, donc une intention d’achat de la part de l’internaute : il cherche un produit qu’il souhaite acheter, votre produit apparaît pour cette recherche. Sur les réseaux sociaux, l’internaute peut voir votre publicité s’afficher même s’il ne l’a pas recherché de lui-même. Les taux de conversions sont alors plus importants sur Google Shopping que sur Facebook par exemple. 

Lors d’un clic sur l’annonce, l’internaute sera redirigé directement vers la page de votre site correspondant au produit.

Vos annonces sur Google Shopping sont également accompagnées d’un visuel, à la différence des annonces textuelles du réseau de recherche, et peuvent donc gagner en pertinence selon votre secteur d’activité. Si vous souhaitez vendre des vêtements par exemple, il semble logique que les annonces comportant un visuel attirent plus facilement les internautes. L’apparence de votre annonce est aussi importante que les contenus textuels qui l’entourent comme le titre-produit.

Google Shopping est donc une solution idéale pour amener plus de trafic vers son site e-commerce, et donc nécessairement une hausse des ventes.

Le ciblage sur Google Shopping

Comme sur Google Ads, le ciblage va se faire au niveau des attributs du produit mais aussi au niveau de l’audience. Les critères pour le ciblage d’audience sont principalement géographiques et sociodémographiques (sexe, âge, centres d’intérêt etc.). Vous pourrez ainsi maîtriser les types de profil tombant sur vos annonces, et ainsi toucher uniquement des acheteurs potentiels. En effet, des visiteurs plus qualifiés sont des visiteurs qui vont rester plus longtemps sur le site, y revenir plus souvent, et donc nécessairement acheter plus.

En ce qui concerne les caractéristiques de votre produit (catégorie, prix, référence etc.), il vous suffit de les renseigner afin de maximiser là-encore l’affichage de vos annonces pour des requêtes plus spécifiques (ex: “lot de 4 chaises rouges”). Ici par exemple, le fait de renseigner que c’est un lot, qu’il comprend 4 exemplaires et que les produits sont de couleur rouge permettra à vos annonces d’être diffusées pour des requêtes plus appropriées.

Il est également possible de créer des campagnes intelligentes, mêlant annonces classiques et remarketing en display. Ce type de campagnes va automatiser toutes les optimisations concernant les enchères, audiences & produits à afficher, afin de correspondre au mieux à l’objectif que vous avez défini en amont.
Google Shopping peut donc être un excellent moyen de lancer ou relancer vos ventes, en venant compléter votre stratégie e-commerce. Consultez également notre article vous présentant quelques astuces pour booster son site e-commerce.

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