Google Tag Manager : qu'est-ce que c'est ? - Viaduc

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Google Tag Manager : qu’est-ce que c’est ?

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Afin d’améliorer sa stratégie web, il est important de récolter de l’information, notamment sur le comportement des visiteurs de son site internet. Pour cela, la méthode utilisée est le tracking. C’est ici que peut intervenir Google Tag Manager. Qu’est-ce que cet outil ? À quoi sert-il ? Les réponses dans notre article !

Google Tag Manager : c’est quoi ?

Google Tag Manager (ou GTM) est un outil gratuit proposé par Google pour la gestion de balises et de codes de tracking. Mais qu’est ce qu’une balise ou “tag” en anglais ? Il s’agit d’un code de suivi inséré dans le code source de votre site afin de faire remonter des informations sur le comportement des visiteurs. L’objectif avec Google Tag Manager est de centraliser toutes vos balises au même endroit et donc de suivre plus simplement vos objectifs marketing. En effet, il existe de nombreux outils qui fonctionnent avec des balises : Google Analytics, Google Ads ou encore Facebook Pixel par exemple. Si vous utilisez Google Tag Manager, toutes les données remonteront alors au même endroit.

GTM : les avantages

Vous vous demandez certainement à quoi ça sert concrètement d’utiliser Google Tag Manager ? Voici les principaux avantages : 

  • Vous n’aurez pas besoin de toucher au code de toutes les pages de votre site. La gestion des balises s’effectue directement sur l’outil. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un profil technique type développeur pour l’utiliser. Et le fait de ne pas charger le code source du site aura une influence positive sur le temps de chargement des pages !
  • GTM permet le tracking précis de nombreux comportements sur votre suite. Par exemple le nombre de clics sur un bouton, les ajouts au panier, les envois de formulaires, etc.
  • Vous aurez une vue d’ensemble sur le tracking mis en place sur votre site. Il s’agit donc d’un excellent outil pour suivre vos objectifs et mesurer l’impact de vos campagnes. Avec GTM, vous pourrez obtenir les données nécessaires pour avoir des statistiques précises et optimiser vos campagnes.

Comment installer GTM sur son site ?

Dans un premier temps, rendez-vous sur https://tagmanager.google.com/ pour créer un compte. Vous devrez alors remplir quelques informations sur votre site et accepter les conditions générales d’utilisation.

Ensuite, vient le moment de récupérer les quelques lignes de codes à placer sur votre site. Pour cela, il vous suffit de copier le code affiché et d’aller le coller dans la partie indiquée. Il y a quelques lignes à placer dans la partie <head> de votre code source et une autre dans la partie <body>. Vous devez donc vous rendre dans le code source de votre site. Mais pas de panique, vous n’avez qu’un copier coller à effectuer ! Pour le code à placer dans le <head>, nous vous conseillons de le coller après les <meta> et <link> et avant toutes les balises <script> s’il y en a. Et pour celui dans la partie <body>, placez-le directement après l’ouverture de cette balise.

Si vous souhaitez suivre avec précisions le comportement des visiteurs de votre site web, Google Tag Manager est un outil qui peut réellement vous aider ! GTM est destiné à toutes les entreprises, TPE, PME et grands groupes souhaitant collecter des données pertinentes. Alors, n’hésitez pas !

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