De nos jours, les sites web ont un rôle de plus en plus important dans l’acquisition de nouveaux clients. La plupart des professionnels qui créent leur propre entreprise préparent en même temps un projet de création de site web. Le projet de création d’un site vitrine est important car il permet de promouvoir ses produits et prestations en ligne. Avez-vous testé l’Inbound Marketing ?
Un site web peut être consulté à tout moment par un public très large, qui provient d’une zone géographique étendue. Si le site dispose de plusieurs versions en plusieurs langues, il peut avoir une audience internationale. Toutefois, pour être efficace, il est important que le site génère des visites chaque jour.
Pour trouver des clients et prospects, les entreprises utilisent plusieurs méthodes d’acquisition. Toutefois, le plus simple c’est de laisser le client venir vers l’entreprise de sa propre initiative. Pour cela, il convient de mettre en place plusieurs pratiques d’Inbound marketing.
Inbound marketing, quel intérêt ?
Dans le but de générer des visites sur son site, il est conseillé de commencer par la création d’un blog sur lequel on va publier des actualités et des fiches conseils. Ces articles peuvent être en lien avec son secteur d’activité ou avec des secteurs complémentaires. C’est une manière de mettre à disposition des internautes des contenus de qualité, qui vont les guider dans leurs démarches. Le blog sert également de support de fidélisation des clients actuels.
Pour réussir votre projet d’Inbound marketing, inscrivez votre site sur des plateformes où vos clients et prospects sont susceptible de naviguer. Il s’agit notamment de créer des fiches de votre entreprise sur plusieurs annuaires spécialisés, qui vont générer des visites sur votre site.
Choisissez aussi quelques réseaux sociaux pertinents pour votre secteur d’activité. Si vous ciblez des particuliers, canalisez vos actions de communication sur Facebook, Twitter, Google Plus ou encore Pinterest. Si votre cible est B to B, sélectionnez plutôt des réseaux sociaux à vocation professionnelle, tels que LinkedIn ou Viadeo. Les réseaux sociaux vous offrent ensuite des opportunités de présenter votre entreprise, partager les articles de votre blog et engager la discussion avec vos fans.
La newsletter est une autre méthode efficace d’Inbound marketing. Elle vous permettra de tenir au courant vos clients et prospects de vos nouveaux produits ou bien des actualités publiées sur votre blog. Dans la configuration de votre formulaire d’inscription à la newsletter, configurez des landing pages qui vous permettront de mieux mesurer leur efficacité.
De la création à la performance de votre site internet
Une fois avoir mis en place toutes ces actions d’Inbound Marketing, réalisez un suivi régulier de leur retour sur investissement. A cet effet, intégrez votre nom de domaine dans votre interface Google Analytics. C’est important car l’analyse des retours permet de canaliser vos efforts sur les actions les plus porteuses.
Viaduc est un éditeur de création de sites web dont les fonctionnalités permettent l’Inbound marketing. Avec cette solution, les professionnels peuvent intégrer facilement les réseaux sociaux sur leur site Internet. L’éditeur permet également de paramétrer l’outil Google Analytics et d’autres outils statistiques. De plus, la version Premium propose un service d’inscription dans 50 annuaires.