Les NTIC influencent notre façon de voyager - Blog NDD

Actualités

Les nouvelles technologies influencent notre façon de voyager

Quel smartphone utilises-tu, je te dirais qui tu es !

Notre façon de vivre a littéralement changé depuis l’apparition de tous ces moyens de communication, toutes ces plateformes de partage de photos et l’accès à internet quasiment partout.
De nos jours les technologies mobiles influencent grandement les parcours des voyageurs

Restons sur la thématique voyage qui correspond à 100 % à cette période estivale.

Vous savez que ?

  • La consultation des offres hôtelières est faite principalement sur mobile plutôt que sur tablette.
  • Les utilisateurs iOS sont plus dépensiers que ceux d’Android d’après une étude menée par le comparateur d’hôtels trivago.fr.

 

La réservation en quelques chiffres :

Les possesseurs d’un IPhone-IPad sont prêts à débourser 133 € en moyenne pour une nuit d’hôtel avec chambre double standard.
Alors que les utilisateurs d’Android vont dépenser 105 € soit 28 € de moins.

Pourquoi cette différence ? L’utilisateur d’Android aura tendance à faire plus attention aux tarifs grâce au filtre « prix », alors que de l’autre côté, les Apple addict considéreront dans un premier temps la catégorie de l’hôtel.

Les établissements 4 étoiles intéressent davantage les utilisateurs d’iOS, et ceux d’Android, plus les 3 étoiles.

Les utilisateurs d’Android effectuent bien plus de recherches le matin que leurs homologues iOS. Mais cette tendance s’inverse en fin de journée. Quoi qu’il en soit pour ces deux groupes, entre 20 heures et 22 heures, le pic de recherche est au plus haut. Cela représente environ 14 % des recherches journalières sur cette plage horaire.

La technologie est aussi un support d’appui lors du séjour.

Vous n’avez pas encore réservé un hébergement ? Pas de problème, l’application Airbnb est là pour ça ! Un clic et vous savez où vous allez dormir le soir !

Vous recherchez un restaurant typique de votre pays d’accueil ? Utilisez les tips-reviews !

Besoin d’une carte pour vous repérer dans la ville ? Oubliez la bonne vieille carte papier déchirée dans tous les coins. Le smartphone vous géolocalise et saura vous orienter. Ah ce GPS ! Plus possible de se perdre.


Info : le nouveau critère de choix d’une destination s’effectue en fonction des photos partagées sur les réseaux sociaux.

 

Qui sont ces utilisateurs qui ont décidé de ne plus voyager comme avant ?

  • Les générations Y et Z se tournent de plus en plus vers ces technologies pour planifier leurs prochaines vacances
  • 62 % des Français passent plus de temps à planifier leurs vacances qu’il y a 10 ans.
  • 80 % des Français préfèrent toujours l’ordinateur pour réserver un voyage qu’un appareil mobile.
  • Ils ont pour destinations tendances : New-York, Bangkok, Lisbonne, Pointe à Pitre, Barcelone, Londres, Los Angeles, Miami et Montréal.
  • Le budget par vol varie en fonction de l’outil de réservation utilisé : 390 € par IPhone, 396 € avec un Android, 455 € via un ordinateur. Les Français sont donc prêts à dépenser 14 % de plus sur leurs ordinateurs que sur leurs appareils mobiles.
  • Ces français digitaux mettent 4 min sur téléphone pour réserver un vol ou un hôtel contre 6 avec un ordinateur.

 

Il y a 10 ans, nous étions 49 % à passer par une agence de voyages locale aujourd’hui nous sommes à peine 21 %. A l’inverse, toujours en 2006, seulement 37 % des Français réservaient en ligne. Aujourd’hui nous parlons de 72 % des Français !

 

Info : Cette nouvelle tendance numérique ne fera pourtant pas changer les pratiques Françaises, puisque nous sommes encore nombreux à imprimer nos documents de voyage (réservation d’hébergement – preuve d’embarquement).

Avez-vous ressenti cette tendance ?
Avez-vous réservé votre séjour via votre smartphone ?
Partagez avec nous votre expérience !

Articles similaires

Viaduc votre lien internet

visibilité tpe

Business people shaking hands in agreement

Pourquoi utiliser le digital pour accroître la visibilité de votre TPE ?

Rentrée de septembre 2024 : Pourquoi les TPE doivent se digitaliser dès maintenant

Freelance young Asia businesswoman casual wear using laptop working in living room at home. Working from home, remotely work, self isolation, social distancing, quarantine for corona virus prevention.

Les tendances actuelles en matière de marketing digital