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Gestion digitale

L’importance des témoignages de vos clients

Aujourd’hui où l’heure est à l’explosion du digital, tout va très vite. Et un commentaire mal géré peut vite faire ricochet sur la toile.

Chaque information a son importance. Il est donc nécessaire de s’y attarder et de prendre en compte les témoignages, commentaires ou avis des internautes laissant un message derrière eux, qu’ils soient positifs comme négatifs. Cela prouve l’implication de votre entreprise dans son approche client et dans sa proximité avec celui-ci. C’est un passage stratégique pour une marque que d’impliquer ses clients dans sa communication afin d’avoir un retour d’expérience.

Du point de vu de votre entreprise

Les avis clients jouent un rôle stratégique dans le gain de trafic. Il est donc nécessaire de ne pas les délaisser car ils influent sur le chiffre d’affaires, le gain ou la perte d’un client. Sachez que 86% des consommateurs hésiteront à acheter dans un commerce s’il possède des avis négatifs. En revanche des avis positifs faciliteront l’attrait pour vote entreprise et attisera la curiosité de ces clients potentiels. D’où l’importance d’y répondre correctement et de proposer des messages appropriés.

Aussi, impliquez vos clients dans votre stratégie vous permettra d’avoir un retour sur vos services et dans ce but, vous permettra de vous positionner sur le marché de façon plus précise, et de rebondir plus vite en cas de problème.

Du point de vu client

Les internautes examinent de manière automatique, les commentaires ou avis laissés par les clients afin de se faire une idée sur l’entreprise, les produits et/ou services proposés. A ne pas négliger, 90% des consommateurs lisent les avis en ligne avant d’acheter le produit.

Afficher les avis clients devient une nécessité et cela va conforter les clients potentiels dans leur décision d’achat grâce aux renseignements qu’ils trouveront sur vous. C’est une preuve de votre engagement et de la qualité de vos produits.

De plus, cela vous permet de vous positionner et de découvrir ce que vos clients pensent de votre marque. Ce qui va automatiquement engendrer l’amélioration de la qualité de la relation avec vos clients qui se sentiront impliqués.

Gérer les témoignages

Chaque témoignage doit avoir une réponse de votre part afin de prouver que vous accordez beaucoup d’importance à la satisfaction client.

Si il s’agit d’un témoignage négatif, vous devez y répondre sinon cela montre des failles dans le système de l’entreprise. Un problème non résolu peut prouver aux yeux de l’internaute, un manque de compétence de votre part. Il faut savoir accepter les avis négatifs. Il est donc recommandé de recenser dans un tableau les diverses critiques afin de pouvoir par la suite construire un guide de réponses adaptées sur les réseaux sociaux,

Pour gérer ses commentaires négatifs, prenez le temps de la réflexion, Une réponse pas trop réfléchie peut manquer de douceur. Soyez à l’écoute du client et essayez de vous mettre au mieux à la place du client. Tout d’abord remerciez l’internaute pour son message et soyez transparent. Montrez que vous avez compris sa requête, et présentez lui des excuses si sa critique à lieu de l’être.

Ensuite proposez lui une solution adaptée qui pourrait lui convenir. Sachez qu’un client laissant un avis négatif, attend de vous que vous lui proposiez une solution.

Si c’est un avis positif, remerciez votre client de l’intérêt qu’il porte à votre marque et de son temps passé à laisser un message.


Les internautes prennent le temps de vous laisser des messages, prenez le temps d’y répondre.


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