Qu'est-ce que l'Inbound marketing ? Le Blog Viaduc

Gestion digitale

L’inbound marketing

Les techniques de marketing traditionnelles, consistant à bombarder les consommateurs d’annonces en tout genre, ne fonctionnent plus aussi bien qu’auparavant. La raison est simple : il est aujourd’hui bien plus facile de bloquer les messages marketing, quel que soit leur format. Les consommateurs peuvent désormais choisir s’ils souhaitent ou non recevoir de la publicité.

Mais alors comment capter cette partie des consommateurs ? En utilisant une approche différente : celle de l’inbound marketing. L’idée, c’est de capter l’attention plutôt que d’aller chercher les prospects. L’essentiel est donc d’être d’atteindre une certaine visibilité.

Comment attirer plus de prospects ?

Désormais, pour obtenir des prospects, il faut les attirer avec des contenus de qualité qui sont susceptibles de les intéresser. Une fois ces prospects atteints, il faudra alors les capter avec tous les moyens de communication à votre disposition (réseaux sociaux, articles de blog, retargeting etc.)

Un bonne stratégie d’inbound marketing repose sur ce principe : proposer le bon contenu, au bon endroit, au bon moment.

Il est donc essentiel de proposer des contenus réguliers, de qualité, et de les promouvoir en jonglant entre les différents canaux. Cela vous permettra de bénéficier d’une potentielle visibilité plus large.

Nous l’avons vu, l’idée est avant tout d’être visible. Si vos contenus sont pertinents, et que vous ciblez vos prospects avec précision, le simple fait d’être visible vous garantira déjà d’attirer des personnes intéressées par votre offre.

Mais attirer du monde n’est pas suffisant : pour être pérenne, une entreprise doit convertir.

Comment convertir ses prospects grâce à l’inbound marketing ?

Une fois que vos prospects auront montré un intérêt pour votre contenu, il sera nécessaire de leur proposer un nouveau contenu proposant une valeur ajoutée. Cela maintiendra le lien qui s’est créé entre vous et le prospect, et permettra de le captiver de façon plus durable.

Les call-to-action sont la base de l’inbound marketing : ils représentent le levier transformant vos prospects en clients effectifs. Vous devrez donc les utiliser afin d’avoir la main sur votre tunnel de conversion. L’idée, c’est d’amener vos prospects là où vous souhaitez qu’ils arrivent. Pour ce faire, l’idéal est de mettre en place des landing pages (ou pages de destination).

Ces pages devront regrouper toutes les informations relatives à l’offre que vous souhaitez promouvoir, et vous permettre d’obtenir des informations sur les visiteurs qui s’y rendent. Le mieux reste d’intégrer un formulaire de contact tracké sur vos landing pages : vous pourrez ainsi revenir vers vos prospects aisément (par le biais de l’e-mailing par exemple).

Il sera également crucial d’analyser les retours de vos campagnes, et d’optimiser en conséquence :

  • vos call-to-action
  • vos contenus
  • votre landing page
  • vos supports / canaux de communication
  • etc.

Enfin, une fois vos prospects devenus clients, ils pourront alors être de réels promoteurs de votre marque. Cela doit constituer votre objectif à long terme. En partageant leur expérience auprès de leurs cercles relationnels, ces derniers deviendront eux-mêmes de nouvelles sources de clients potentiels. Cette situation de cercle vertueux représente ce que toute entreprise devrait viser pour générer des revenus.

Vous l’aurez compris, l’inbound marketing permet de générer un nombre de prospects plus élevé, plus durable, et pour un coût plus bas que les méthodes de marketing traditionnelles. 

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