Marketing de Saint-Valentin, ou quand Cupidon s’accapare la consommation collaborative.
La Saint-Valentin approche à grand pas ( Eh oui, c’est dans 5 jours !).
Il est difficile de passer à côté de cette Fête avec toutes les publicités qui nous entourent. Cette fête est ancrée dans nos mœurs depuis déjà bien des années. Nous célébrons d’ailleurs plus la Saint-Valentin, que la Fête des Mères ou la Fête des Pères.
La Saint-Valentin et le e-commerce 2016.
Cette tradition laïque est suivie par près de 60 % de la population mondiale. Nous parlons donc d’un outil marketing à travailler.
La Saint-Valentin est un argument de vente fort qui parle au plus nombreux, et beaucoup de marques l’ont bien compris !
Sachez que 37 % des personnes indécises sur le choix du présent qu’ils vont offrir à leur bien-aimé, se tournent vers le digital pour l’achat de ce dernier, dont 22 % sur le site de l’enseigne directement. En moyenne la dépense par personne est de 90 €.
A vous d’être créatif et innovant pour attirer une clientèle qui ne va pas forcément prendre le temps de chercher un cadeau – (bien souvent il s’agit d’achat compulsif).
Voici le profil type des personnes qui souhaiteront la Saint-Valentin à leur bien-aimé :
Homme de 35 ans et plus (52%)
Femme de 35 ans et moins (47%)
CSP +
Couples avec enfants (62%)
Couples non-cohabitants (29%)
Mais les plus dépensiers seront de loin les 18-24 ans, suivis de près par les 25-34 ans.
Et 35 % des Hommes offriront un présent contre 30 % des Femmes cette année.
A partir de là, il est nécessaire de cibler vos campagnes, car chaque cible possède des besoins ou des envies différentes.
Alors, ferez-vous fondre vos clients ? Attirerez-vous de nouveaux prospects grâce à cette fête célébrant l’Amour ?