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Optimiser la démarche SEO d'un site

Qu'est ce que la SEO ?

La SEO (Search Engine Optimization) se traduit littéralement par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce concept englobe les techniques de référencement naturel, visant à positionner au mieux un site internet dans les résultats des requêtes formulées par l’internaute. L’optimisation des contenus consiste à adapter les textes, les médias et l’architecture d’un portail internet, afin qu’ils correspondent de manière optimale aux exigences des algorithmes de sélection des moteurs de recherche. La pertinence des contenus, la fréquence des mises à jour, l’expérience des utilisateurs et la corrélation avec les autres plateformes internet sont également prises en compte par ces algorithmes d’indexation. Ces critères sont déterminants quant à la visibilité d’un portail web, étant donné que la finalité des moteurs de recherche est de proposer aux internautes, les résultats les plus fiables et pertinents. La SEO constitue de ce fait, une manière gratuite de s’assurer une visibilité sur internet, mais nécessite toutefois un travail de rigueur et de longue haleine. En effet, la concurrence demeure en évolution constante dans l’optimisation de son référencement naturel, et partage le même objectif d’obtenir le meilleur classement, en première page des résultats de recherche.


Le contenu, roi du référencement

Le contenu demeure le principal critère d’indexation des sites internet sur les moteurs de recherches. D’une part, les algorithmes de sélection effectuent le tri, en fonction de la correspondance des informations fournies avec les mots-clés relatifs aux requêtes des internautes, mais aussi en fonction de la qualité globale des contenus. Il convient par conséquent d’optimiser la gestion de l’information traitée et d’intégrer les mots-clés de manière naturelle dans les textes. D’autre part, les robots déployés par les moteurs de recherche scrutent également l’architecture d’une page web. En ce sens, les balises HTML d’une page servent de guide à ces robots et leur permettent d’interpréter le contenu proposé. L’optimisation d’une page et le renseignement des balises améliorent de ce fait, le potentiel de référencement SEO d’un contenu et la visibilité de celui-ci sur internet.


Multimédia et indexation

Les titres et les balises alt sont des éléments à ne pas négliger lorsqu’il s’agit d’optimiser une page web.

Les balises h2 à h6 permettent de hiérarchiser les niveaux de titres d’un contenu, tandis que la balise h1 renseigne le titre général de la page. Les balises de titres permettent d’optimiser visuellement un contenu en aidant les visiteurs dans la navigation, ainsi que dans l’identification des informations qu’ils recherchent. Certaines plateformes de navigation requièrent d’ailleurs ces hiérarchies de titres pour afficher correctement les contenus. Les balises de titre font également office de guide aux robots indexeurs dans l’interprétation des informations proposées et dans leur hiérarchisation.

Les balises alt quant à elles, sont requises pour l’indexation des médias. De ce fait, elles représentent un facteur non négligeable de l’optimisation d’une page web. En effet, les algorithmes d’indexation, aussi avancés soient-ils, ne sont pas aptes à interpréter visuellement les images. C’est dans ce sens que les balises alt revêtent une importance cruciale dans l’optimisation d’un contenu, étant donné qu’elles permettent de renseigner les robots des moteurs de recherche sur le contenu du média.


Maillage interne et externe

Les liens internes et externes constituent un élément incontournable de l’optimisation d’une démarche SEO. L’ensemble de ces liens forme le maillage qui développe la visibilité d’un site de manière durable.

Les liens externes peuvent être entrants, depuis un site web distant vers une de vos pages, ou sortants, depuis votre portail vers une des pages web d’un autre site. Les liens externes s’obtiennent généralement, à travers des partenariats directs en achetant ou en échangeant des liens, à travers des contenus uniques pouvant intéresser les autres portails, à travers les billets de blogs ou à travers les partages sur les réseaux sociaux. L’optimisation de la gestion des liens externes, notamment le choix des plateformes de réputation peut propulser considérablement l’indexation d’un site. Le choix du contenu de la page hôte doit également se faire de manière pertinente, en assurant qu’il ait un rapport avec le sujet de la page cible.

Les liens internes quant à eux, sont des liens qui relient les pages de votre site entre elles. Pour optimiser votre site, le maillage de ces liens internes doit être complet et pertinent. Il est de ce fait essentiel de ne laisser aucune page isolée, afin de faciliter l’analyse des contenus par les robots indexeurs. La page ciblée doit également avoir un rapport cohérent avec le lien concerné, pour optimiser les résultats de cet aspect du référencement SEO.


Une démarche permanente

La démarche SEO implique un travail sur le long terme, des suivis constants et une rectification des éventuelles lacunes pour améliorer un classement et garder un bon positionnement sur un moteur de recherche. Pour le cas de Google, l’outil Google Analytics est mis à la disposition des référenceurs et des webmasters. Cet outil permet d’effectuer un suivi régulier de l’évolution d’un site, d’évaluer les retombées des techniques de référencement et d’optimiser sa stratégie en conséquence. Les statistiques fournies par Googles Analytics constituent une source d’informations essentielles et une base solide de l’optimisation d’une stratégie de référencement.