Apparaître dans les premiers résultats sur Google lors de recherches en lien avec son contenu est l’objectif ultime en SEO. En effet, la première page est celle qui offre la meilleure visibilité. Et plus son site est haut placé sur cette page, mieux c’est ! Pour apparaître sur cette page, plusieurs techniques sont utilisées. Certains ont recours à la publicité avec les annonces Google Ads tandis que d’autres optimisent le SEO pour apparaître naturellement dans les premiers résultats sur des requêtes pertinentes. Dans cet article, nous verrons une autre fonctionnalité améliorant la visibilité de son site : la position 0 sur Google.
La position 0 est une zone où se trouvent les réponses immédiates aux questions que posent souvent les internautes. Cette zone se situe juste avant le premier résultat naturel. Elle est donc très intéressante car elle peut amener un trafic conséquent sur le site en question. En plus, elle ne nécessite pas forcément d’importantes optimisations SEO. Le but premier de cette position étant de répondre aux questions des utilisateurs, c’est surtout l’orientation utilisateurs du contenu et sa pertinence qui sera prise en compte.
La position 0 est composée d’informations d’une page jugées pertinentes par Google et en lien avec la question posée. Elle peut prendre différentes formes :
Notons que beaucoup de personnes se limitent aux réponses en position 0 sans pour autant visiter de sites internet pour obtenir les réponses à leurs questions. Et si ces extraits sont intéressants, les utilisateurs cliqueront directement dessus et le trafic des sites en question verra alors leur trafic augmenter.
Vous l’aurez certainement compris mais la visibilité apportée par cette position 0 peut réellement booster le trafic sur un site internet. Il faut maintenant comprendre comment faire pour y apparaître. Dans cette partie, Viaduc vous livre ses conseils SEO :
Rappelons que le contenu de la position 0 consiste en un extrait d’une page web. Les formats mis en avant peuvent être soit des listes numérotées soit des paragraphes. En effet, la liste numérotée est un format idéal pour répondre à des requêtes de type « questions ». Par exemple, cela convient parfaitement au contenu qui liste les différentes étapes d’une recette. La balise conseillée pour ces listes est la balise « ul » qui facilite l’indexation par Google. Concernant le format paragraphe, il conviendra plutôt à une réponse claire et précise à la question posée, sous forme de phrases.
Des optimisations SEO sont nécessaires pour que les robots de Google comprennent le contenu d’une page et jugent de sa pertinence afin de le mettre en avant ou non avec la position 0. Pour un contenu clair, il est indispensable de bien le structurer. Voici nos conseils :
La position 0 comprend le contenu le plus pertinent pour répondre aux questions des utilisateurs. Il doit apporter des solutions aux problèmes posés. L’idée est donc de proposer du contenu clair, facile à lire et facile à comprendre. Pour rédiger son contenu, il faut donc se mettre à la place de sa cible et tenter de répondre le plus clairement et précisément possible aux requêtes probables. Il existe différents outils pour connaître les requêtes des internautes dont les volumes de recherche sont importants. Notre tips : se positionner sur les requêtes de types « questions » car les internautes posent des questions directement à Google. Enfin, pour rendre son contenu attractif pour les utilisateurs, il est possible d’y ajouter une illustration : une image, un tableau, un graphique etc. À condition que celle-ci soit optimisée pour le SEO. Certaines sont mises en avant dans la position 0.
La position 0 est très intéressante en termes de visibilité. Quelques optimisations SEO, un contenu pertinent et orienté utilisateur et le tour est joué !