Le moment choisi pour envoyer vos emails marketing est déterminant pour optimiser votre performance et toucher un maximum de personnes.
De nombreux facteurs sont à prendre en considération pour déterminer le meilleur créneau.
Bien évidemment, nous vous parlons de manière générale. Puisqu’en effet, tout dépend de votre secteur d’activité et de votre cible (si BtoB ou BtoC). Les consultations des boîtes mails, que votre cible soit un particulier ou un professionnel change l’heure à laquelle il est préférable d’envoyer votre courrier. En toute logique, le particulier ne lit pas ses mails sur son temps de travail.
L’équipe d’experts de chez Viaduc, vous déconseille fortement d’envoyer vos newsletters le lundi. Pourquoi ? Le lundi, retour de week-end, est le jour où chacun fait son tri dans ses mails, où nous avons des réunions internes, des dossiers urgents à traiter. Bref, le lundi n’est pas propice à l’ouverture de newsletters.
Dans cette même logique évitons également le dernier jour de la semaine, le vendredi. Entre ceux qui ont pris leur journée pour partir en week-end et ceux dont l’esprit est déjà en week-end. De plus votre mailing risque de faire mouche. Le destinataire si il le lit, ne s’en souviendra pas le lundi. Donc si vous contiez prévoir de communiquer sur des informations importantes, de lancer des offres promotionnelles… elles risques de ne pas avoir d’impact.
Le mercredi ! Alors vraiment ce jour dépend de votre cible. A savoir que l’on parle de ce jour comme étant le jour des enfants. Donc en général certains parents ne sont pas en entreprise et n’ont pas forcément le temps pour lire leurs mails.
Donc dans cette logique, vous l’aurez déduit il est préférable de miser sur le mardi et le jeudi. Mais attention puisque la logique décrite ci-dessus, beaucoup l’ont en tête. Du coup, de nombreux emailing sont envoyés sur ces jours.
Maintenant que vous savez quels sont les jours où il est préférable de choisir pour envoyer sa newsletter, regardons de plus près pour l’heure à laquelle votre newsletter aura le plus d’impact.
Chez Viaduc nous orientons nos clients vers ces créneaux horaires :
Vous voilà avec toutes les clefs en main pour pouvoir vous lancer !
Connaissez-vous le meilleur moment pour envoyer votre newsletter ? Partagez avec nous votre retour.