Vous l’avez pensé, défini, structuré et couché sur le papier, votre site web est prêt à être construit. Mais alors, à qui faire appel pour sa conception ?
Voici quelques points et quelques conditions à prendre en compte pour le choix du prestataire qui répondra le mieux à vos attentes :
Opter pour le local :
Le plus pratique lorsque l’on a un site à faire développer, c’est effectivement d’avoir à porter de main, le prestataire qui se chargera de sa conception. Travailler avec une entreprise située dans votre secteur géographique facilitera vos démarches et vous permettra de gagner en flexibilité pour les prises de rendez-vous.
Se renseigner sur les différents prestataires :
Votre région regorge certes de nombreux prestataires de services web, mais il faut bien prendre garde à qui vous aller confier la création et la gestion de votre identité sur le web. Pour cela, vos devez collecter différentes informations :
L’entreprise est-elle joignable facilement par téléphone ?
Ses coordonnées sont-elles bien correctes et complètes ?
Depuis quand figure t’elle sur le marché ?
Le site internet du prestataire est-il clair, la navigation intuitive ?
A quoi ressemblent les sites crées par l’entreprise ? Paraissent-ils de qualité ?
Les plus d’un freelance :
Il s’agit ici d’une personne indépendante, qui gère en habituellement tout de A à Z. Lorsqu’il ne peut pas assurer la prestation seul, il peut faire appel à d’autres experts en la matière. Il est en général facilement joignable.
Les atouts d’une agence web :
Elle regroupe toutes les personnes disposant des compétences nécessaires à la conception d’un site internet : webdesigners, développeurs, intégrateurs, référenceurs… Elle peut ainsi répondre plus facilement à une demande ambitieuse ou à des projets plus complexes à mettre en place.
Les avantages d’une société de services en Ingénierie Informatique :
Il s’agit d’une société qui peut vous offrir diverses prestations en informatique. Elle n’est donc pas experte en création de sites internet mais fait appel à des sous-traitants (indépendants ou non) pour répondre à vos besoins.
La signature du contrat :
Vous avez choisi votre prestataire, il faut maintenant vous lancer et concrétiser ce choix par la signature d’un contrat. Avant de signer, quelques points importants sont à vérifier :
Le prix et la procédure de règlement sont-ils bien détaillés et clairs ?
Existe-t-il un planning des taches à réaliser et sous quel délai seront-elles effectuées ?
Les garanties sont-elles bien explicites ?
Et le plus important : figure-t-il un alinéa sur la propriété intellectuelle du site et de ses éléments ?