Rédiger un bon article web : nos conseils - Viaduc

Référencement et Optimisation

Rédiger un bon article web : nos conseils

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Les articles de blog sont des outils parfaits compléter votre site internet et publier des contenus ciblés dans le cadre de votre stratégie de contenu. Rédiger des articles web est une méthode permettant d’optimiser votre référencement naturel (SEO) et d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Dans cet article, nous vous vous livrons nos conseils pour rédiger un bon article web.

Pourquoi rédiger des articles web ?

La base du contenu sur votre site internet est généralement fixe. L’intérêt de rédiger des articles est de faire vivre votre site grâce à du contenu actuel, régulièrement mis à jour. Un blog régulièrement alimenté vous permettra d’attirer du trafic. En effet, le fait d’aborder diverses thématiques peut mener des lecteurs vers vos produits ou services. L’idée est d’attirer du trafic sur des recherches potentielles que les internautes peuvent effectuer en lien avec votre domaine d’activité. 

De plus, cette méthode vous permet de vous positionner en tant qu’expert en évoquant des thématiques actuelles, des conseils ou des astuces. Rédiger des articles est aussi un moyen d’améliorer la relation entre votre entreprise et vos clients. C’est une source d’informations intéressante pour répondre à leurs potentielles interrogations. Dans vos articles, n’hésitez pas à utiliser un ton plus décontracté et à vous adresser directement à eux pour nouer une relation de confiance.

Rédiger des articles web présente un autre avantage : il s’agit d’un levier marketing peu couteux qui peut faciliter les conversions sur votre site internet. Vous connaissez votre activité, vous êtes donc la meilleure personne pour en parler dans un blog. 

Nos conseils pour rédiger un bon article web

Comprendre sa cible

Pour trouver des thématiques intéressantes et atteindre les premiers résultats des moteurs de recherches, il faut se mettre à la place de son audience : quels sujets pourraient intéresser vos clients ? Quelles sont leurs problématiques ? De quoi ont-ils besoin ? Que recherchent-ils ? N’oubliez pas que les internautes se rendent généralement sur les moteurs de recherches pour poser des questions. L’objectif est ainsi d’y répondre via vos articles. Notre conseil est de bien réfléchir à qui est votre cible. La comprendre vous permettra de mieux communiquer. En effet, le ton et le vocabulaire utilisé dépendront également de votre cible. C’est pourquoi il est primordial d’y réfléchir en amont.

Optimiser son article pour le SEO

Les articles de blog sont des outils clés d’une stratégie SEO. C’est pourquoi ils doivent être optimisés pour un meilleur référencement naturel. Voici nos conseils : 

  • Choisir le mot clé cible de l’article. Il ne faut pas hésiter à se positionner sur les mots clés précis et moins concurrentiels.
  • Étudier la concurrence sur la thématique où vous souhaitez vous positionner.
  • Travailler le titre de l’article : on doit y retrouver le mot clé principal. N’hésitez pas à ajouter des éléments sui donnent envie de cliquer : “Guide …”, “5 astuces … “, etc.
  • Structurer l’article avec des titres de différents niveaux. Ceux-ci doivent répondre aux questions des utilisateurs et montrer à Google que vous être expert dans votre domaine. 
  • Bien travailler son introduction : pour le lecteur mais aussi pour Google !
  • Remplir les metadonnées
  • S’assurer de la qualité de l’orthographe

Donner envie aux lecteurs

Les articles doivent certes être optimisés pour le SEO mais aussi pour vos lecteurs. L’objectif étant de capter leur attention afin de potentiellement les convertir en leads. Pour cela, il est important de travailler son contenu textuel (ton, vocabulaire) mais également la mise en forme de l’article. Pour cela, nous vous conseillons fortement de l’agrémenter d’images pertinentes. Pensez également à aérer l’espace, à mettre de la couler et à jouer avec la taille des polices pour facilité la lecture. Point important : pensez à l’aspect responsive design ! Vos lecteurs peuvent être sur mobile, tablette ou pc : la lecture doit être agréable, peu importe l’écran. Enfin, pensez à mettre un Call to action si vous souhaitez rediriger vos lecteurs vers d’autres articles ou vers un page de votre site ! 

Rédiger un bon article web est à la portée de tous. Si vous définissez une stratégie claire et que vous aborder des sujets pertinents, vos articles seront un vrai plus pour votre notoriété, votre réputation et votre business !

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