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SEO et SEA : quelles différences ?

SEO et SEA différences

SEO et SEA sont deux stratégies qui peuvent être mises en place lorsque vous travaillez sur votre SEM (Search Engine Marketing). Le SEM est le marketing appliqué au moteur de recherche afin d’améliorer votre référencement. Quelque soit votre stratégie, l’objectif est le même : générer du trafic sur votre site. 

Avant toute chose, il faut comprendre comment fonctionne un moteur de recherche. Celui-ci a pour principale mission d’apporter une réponse adaptée en fonction de la recherche de l’internaute. Il est donc primordial de positionner votre site sur des mots clés qui correspondent à ce que vous proposez. Si c’est le cas, lorsque l’internaute effectua sa recherche, il arrivera directement sur votre site.

SEO et SEA, les différences

SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’ensemble des actions qui visent à améliorer le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. On parle de référencement naturel. Pour cela, il s’agit de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche. C’est identique pour n’importe quel moteur de recherche. Afin d’obtenir une bonne place lors d’une recherche effectuée par un internaute, il faut positionner le site sur des mots clés. Il est donc primordial de choisir les mots les plus adaptés et les plus pertinents. Ces mots clés sont les possibles mots que peut taper un internaute lors de sa recherche. 

L’importance du contenu du site

Le SEO ne repose pas uniquement sur les mots clés. Il s’agit aussi de la qualité de votre site internet et son fonctionnement. Le moteur de recherche prend en compte le contenu du site. Le contenu doit être bien rédigé et surtout pertinent. Privilégier un contenu riche, varié et de qualité. Il faut aussi qu’il y ait un lien avec les requêtes possibles de l’internaute. Pour cela, il est important d’avoir une cohérence dans le choix du vocabulaire.  

Pour que votre site soit reconnu et que les moteurs de recherche lui donnent de l’importance, il est judicieux de mettre en place du netlinking. Cet aspect du SEO permet d’avoir des liens de votre site sur d’autre site. Cela va donner de la valeur à votre contenu et surtout améliorer le trafic sur votre site. Et donc renforcer la popularité du site. Cela va véritablement être interprété positivement par le moteur de recherche. 

Le site doit être optimisé techniquement afin de renforcer sa crédibilité auprès des moteurs de recherche. Il faut travailler l’affichage des contenus, regarder le poids de vos images, vidéo, etc. La taille de votre site aura toute son importance. Le responsive du site est un aspect important. Le site doit être lisible sur n’importe quel outil numérique.

Un site le plus lisible possible sera mieux référencé et interprété par le moteur de recherche. 

Un processus long mais efficace

Le SEO est un processus qui peut être long. Vous allez voir les retomber qu’au bout de quelques mois. Mais il est actif tout au long de la durée de vie de votre site. Il va vous apporter un trafic de manière régulière. 

Afin d’alimenter votre SEO, il faut fournir un effort complémentaire sur le contenu de votre site. Apporter de la nouveauté régulièrement pour améliorer votre référencement. Vous pouvez par exemple proposer une page actualité ou blog sur votre entreprise. C’est une manière d’apporter du contenu régulier sur votre site.

Le petit plus, le SEO est un référencement gratuit. Il n’en demande pas moins toute votre attention. Notamment sur qualité de votre site internet.   

SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est un processus de référencement payant. Il permet de créer des publicités de votre site afin d’améliorer son classement dans les résultats du moteur de recherche. 

Lorsque vous mettez en place du SEA, vous allez choisir des mots clés afin que votre site soit positionné dessus. Il est capital d’apporter un soin particulier aux mots clés sélectionnés. 

Tous les mots clés ne vont pas avoir le même coût. En fonction du nombre de sites déjà positionné dessus, il va être plus ou moins chère. On parle de CPC, c’est-à-dire coût par clic. La facturation est faite en fonction du nombre de clics qui ont été générés sur l’annonce.

Il faut donc sélectionner les mots qui vont générer le plus de trafic sur votre site tout en prenant en compte la concurrence.

L’avantage du SEA c’est qu’il peut être ajustable et contrôlé en temps réel. Il est aussi mesurable, ce qui permet d’analyser les retomber de votre campagne publicitaire. 

Le SEA est une action ponctuelle. Il est à privilégier pour une occasion particulière. Lors du lancement de votre site, d’un événement ou autre. L’avantage de celui-ci c’est qu’il a effet immédiat, mais dans un temps impartie. Soit tout au long de la campagne, vous allez avoir des retombées, mais les effets vont se stopper à la fin de celle-ci. Il peut vous aider à positionner votre site sur des mots clés plus concurrentiels. 

Le SEA permet de cibler un public en particulier. Vous pouvez sélectionner une localisation, un centre d’intérêt, une moyenne d’age afin d’affiner votre cible. Cela peut donc avoir toute son importance si vous voulez approcher un public particulier.

SEO et SEA tout savoir !

Malgré leurs différences, le SEO et SEA ne sont pas à dissocier lorsque vous travaillez votre référencement. Au contraire, ils ont l’avantage d’être complémentaires. Dans les deux cas, l’objectif est le même, générer du trafic sur votre site internet. 

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