Les chiffres de 2015 indiquent que près de 70-75 % des clients abandonnent leurs paniers dont 15 et 30 % lors du paiement. Soit un taux de conversion très bas :
sur PC => 3,56 %
sur Tablette => 3,30 %
sur smartphone 1,31 %
Comparaison en magasin => 50 %
60 % indiquent que le coût total final serait plus élevé que prévu car les frais de livraison ne sont pas ajoutés dès le départ du processus d’achat.
58 % ne sont pas encore prêts à commander mais souhaiteraient se faire une idée sur le coût total de leurs achats avec les frais de livraison.
46% se rendent compte que le montant de leur panier n’est pas suffisant pour obtenir la livraison gratuite ou un bon de réduction.
43 % souhaitent juste enregistrer leur panier pour le reprendre plus tard.
35 % n’ont pas leur moyen de paiement souhaité, disponible sur le site.
37 % souhaitent comparer les tarifs
26 % préfèrent acheter en magasin
21 % sont préoccupés par le niveau de sécurité des cartes de crédit.
Des solutions sont possibles pour récupérer ces clients volatiles !
Ce problème n’est pas près de s’arrêter puisque le consommateur connecté est devenu nomade et circule sur plusieurs supports. Mais aujourd’hui, avoir un site e-commerce quand on a un magasin, est devenu quasi une obligation.
Pour éviter ces clients perdus, soyez transparents dès le départ avec eux, en indiquant les frais de livraison au début de la commande afin d’éviter les mauvaises surprises. Créez une atmosphère de confiance en précisant vos coordonnées et en expliquant le processus de commande par exemple.
Renforcez le sentiment de proximité avec vos internautes, ils auront davantage confiance.
Concernant l’échange des données bancaires, vos e-clients seront rassurés si votre site possède la Sécure Sockets Layer SSL ( pour en savoir plus => Certificat SSL)
Pensez à pister et mesurer l’analyse de votre activité en ligne afin d’évaluer les sources des trafics et ainsi identifier les points d’abandon. Google Anaytics est l’outil idéal pour cela.
Les mails de relance sont une bonne alternative pour rappeler au client qu’il a un panier en cours chez vous.
De plus vous pouvez accompagner ce mail d’un bon de réduction pour lui faciliter l’action à l’achat.
Les clients satisfaits parlent de vous mais les clients déçus et donc perdus, également !
Soyez transparents, honnêtes et disponibles !
(Source UPS – Étude d’une expérience client – 2015 & http://ecommerce-pratique.info/)