La mise en place du confinement, il y a quelques jours, a engendré de nombreuses modifications dans nos vies et également le déploiement du télétravail. Nous sommes maintenant chez nous et devons travailler depuis notre maison ou notre appartement. Il peut être difficile de trouver notre place et de s’y sentir bien au milieu de ce contexte si particulier. L’équipe de Viaduc a donc préparé, pour vous, ses conseils pour s’organiser en télétravail et être le plus efficace possible.
Près de 5 millions de salariés en France utilisent cette pratique et depuis quelques jours, c’est maintenant la grande majorité des Français qui doivent s’y adapter pour quelques semaines. Le télétravail représente le travail effectué par un salarié depuis chez lui (ou un espace dédié parfois). Dans ce cas, il est important et nécessaire que votre employeur est prévu des tâches et des missions possible en télétravail.
Il faut tout d’abord comprendre qu’il faut établir une véritable limite entre votre vie professionnelle et votre vie quotidienne. Vous devez donc commencer par transformer une pièce ou un espace disponible chez vous en un véritable bureau dédié spécifiquement à votre activité.
L’idée est d’avoir un endroit calme, à l’écart et dans un cadre où l’ambiance sera réellement propice au travail. Vous devez également avoir tout le matériel nécessaire à vos missions. Cela passe donc par l’accès à vos mails, vos fichiers mais également un ordinateur adéquat, un écran, du papier, … Tout ce dont vous pouvez avoir besoin devra être à votre portée de main pour ne pas perdre de temps.
Le plus important est surtout de réussir à mettre en place un endroit où vous vous sentez à l’aise pour travailler et dans les meilleures conditions pour que votre activité soit la plus efficace possible.
Cela peut être parfois difficile de mêler vos vies professionnelles et personnelles et encore plus dans ce contexte où votre lieu de vie devient également votre lieu de travail. Commencez d’abord par mettre en place un emploi du temps bien défini. Définissez vous des plages d’horaires sur lesquelles vous allez travailler et d’autres que vous allez réserver pour votre temps libre. Avec cela, vous saurez alors distinguer les moments de travail et les moments où vous pouvez faire ce que vous souhaitez.
Il peut être judicieux également de mettre en place un système de tâches journalières en élaborant une liste des missions que vous devez effectuer le lendemain. Vous aurez alors une idée précise du travail à réaliser mais il faut tout de même faire attention à ne pas surcharger vos journées. Faites une liste réalisable, cela vous motivera davantage !
Les outils en ligne mis à disposition par de nombreuses entités seront vos meilleurs amis pendant cette période si particulière. Gestion de projets, gestions des tâches, outils de visioconférences, nous avons listé pour vous les outils utiles en télétravail.
(Et puis, on vous a également préparer un article sur les raccourcis sur ordinateurs pour gagner du temps 😋)
Cela fait maintenant plus d’une semaine que le confinement est en place et que l’équipe est passée en télétravail ! 💻
Chez Viaduc, le travail continue et nous faisons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais !
L’épidémie de COVID-19 a engendré de nombreux changements dans notre vie quotidienne mais également dans notre vie professionnelle. La santé et la sécurité de nos salariés sont notre priorité et nous avons donc pris les mesures nécessaires pour les assurer.
En cette période de confinement, nous sommes à vos côtés pour prendre soin de vous et de vos proches.