Le storytelling, la nouvelle forme de communication à la mode ? - Viaduc

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Le storytelling, la nouvelle forme de communication à la mode ?

Le storytelling, qu’est -ce que c’est ?


Traduit littéralement, le storytelling signifie « raconter une histoire » ou plus précisément, il peut être traduit par le terme de « communication narrative ». Il a pour but de vous raconter une histoire à des fins de communication, pour vous faire passer un message et/ou vous vendre un produit ou un service …

Le storytelling : son objectif


Le storytelling est devenu un outil de communication qui peut faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Souvent utilisé pour remplacer les arguments produits d’une marque, le storytelling fait appel à vos émotions en vous faisant passer un message fort.

Plus l’histoire est vraie, et plus elle se rapproche du quotidien de sa cible, plus vous vous sentirez proche de la marque et plus vous serez à même d’acheter.

Le storytelling : pour qui ? comment ?


Le storytelling est souvent utilisé par les marques. Certaines marques l’utilisent régulièrement, alors que d’autres l’utilisent ponctuellement par exemple pour promouvoir un nouveau produit. Comme pour toute stratégie de communication, les marques commencent par analyser la cible à laquelle elles vont s’adresser. Selon la cible, l’histoire racontée et le ton employé ne seront pas le même. Néanmoins, le but reste toujours le même : l’histoire qui vous est racontée doit faire naître chez vous des émotions particulières afin que vous vous reconnaissiez dans l’esprit d’une marque ou dans l’utilisation d’un produit.

Le storytelling est fortement utilisé dans l’industrie du luxe notamment pour des marques de parfums où les publicités ressemblent toujours plus à des contes de fées, ou encore pour des marques de bijoux : « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », mais pas seulement…

D’autres marques, telles que Pampers, Nike ou des marques de jouets par exemple, font appel au storytelling pas forcément dans le but de vendre. Pour Pampers, la marque met en avant le fait que ses produits correspondent à un moment clé de la vie de votre enfant et que leur protection dure jusqu’à 12h, pour les parents qui rêvent d’une longue nuit de sommeil… Pour Nike, il en est tout autre, devenir sportif de haut niveau, avoir une bonne hygiène de vie, être toujours plus performant…

Chaque marque choisira l’aspect à mettre en avant selon les valeurs qu’elle proclame.

Vous souhaitez vous lancer dans le storytelling ?


Voici quelques pistes pour vous aider :

1/ Commencez par déterminer votre cible : vous ne vous adresserez pas de la même façon à un enfant ou à un adulte ou encore à une mère de famille ou à une femme sans enfant. Une fois votre cible identifiée, vous pourrez déterminer l’histoire à conter, le ton à employer…

2/ « Écrivez » l’histoire à raconter : pour déterminer l’histoire à raconter, il vous faut déterminer votre objectif : voulez-vous faire la promotion d’un nouveau produit ? Voulez-vous faire rêver vos clients ? Voulez-vous transmettre vos valeurs afin de fidéliser votre clientèle ?

3/ Définissez les supports sur lesquels votre storytelling sera diffusée : là encore, selon les supports, le montage de votre histoire, le ton utilisé seront différents. Il vous est même possible de faire plusieurs storytelling pour un même produit selon le support utilisé.

4/ Choisissez les émotions à faire passer : comme nous le disions plus haut, le storytelling est en grande partie basé sur les émotions. Vous devez susciter des émotions chez vos lecteurs. Plus les émotions suscitées seront fortes, plus le lecteur gardera un souvenir précis de votre marque ou de votre produit.

5/ Rapprochez-vous de votre parcours client : en effet, le but du storytelling est aussi de vous rapprocher de vos clients en leur contant des histoires basées sur leur quotidien. Plus le client se sentira concerné plus il aura tendance à promouvoir votre marque et acheter vos produits. Basez votre storytelling sur la confiance…

Alors, que pensez-vous du storytelling ? Prêt à l’utiliser comme outil marketing et à mettre en scène vos produits ?

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