Il ne vous a pas échappé que les tendances design sont en constante évolution. Et 2020 n’échappe pas à la règle ! Cette évolution répond à la fois à la mise en place nouvelles technologies mais aussi à la place du mobile, de plus en plus prisée pour la navigation sur le web.
Alors, quelles
sont les tendances design qui persistent ? Quelles sont celles
qui font leur place ?
Suivez-nous, On vous dit tout dans la suite de l’article !
Les tendances
design qui persistent en 2020 :
Les aplats de couleur : Déjà très à la mode en 2019, les aplats de couleur vont continuer de faire partie intégrante des sites internet.
La navigation cachée et ultra minimaliste : l’année dernière, beaucoup de site avaient opté pour la navigation cachée pour laisser place à l’image. Le menu de navigation n’est donc plus apparent mais est accessible par un petit pictogramme sur lequel il faut cliquer. Ce n’est sans dire que ce type de navigation s’adapte parfaitement à la navigation sur mobile.
La superposition : la superposition d’aplat de couleur et d’image, de texte et de vidéo ou tout simplement de texte et d’image est toujours en vogue avec la mise en place d’effets parallaxe par exemple ou de fenêtre promotionnelle en pop-up à l’arrive sur un site.
Les
tendances qui font leur place en 2020 :
Le vide et les espaces blancs : En 2020, la tendance est au minimalisme. Vous laisserez de l’espace et du vide pour mettre en avant plus que jamais vos messages ou vos produits. Les sites surchargés n’ont plus la cote.
3D et éléments immersifs : Votre site devient plus attrayant esthétiquement parlant et ces images sont un vrai plus pour l’expérience utilisateurs car ils passent davantage de temps à consulter les pages de votre site qui en contiennent. Le monde numérique et la réalité ne feront bientôt qu’un !
Mouvement et animation : L’animation refait son apparition ! Elle vous permet d’attirer les regards sur un ou plusieurs éléments de votre site. Cela peut aller de la simple animation d’un bouton à son survol, à la présence d’une vidéo … L’utilisation de la vidéo n’est plus à prouver et elle va en 2020 prendre de nouveaux aspects comme le fait d’être positionnée en background…
Ecrans partagés : Que ça soit 2 images, par exemple pour un produit, le produit en plan large puis le zoom sur le détail du produit ou une partie image une partie texte. Ils permettent d’attirer l’attention sur 2 éléments tout aussi importants l’un que l’autre.
Le formulaire de contact : Cette année, une importance toute particulière va être apportée aux formulaires présents sur votre site. Jusque-là, cette page était une page simple, statique, et il n’en est plus. La tendance va être donnée aux formulaires pleins écran et va même jusqu’à intégrer de petites animations pour le rendre plus interactifs. Certains designers intègrent aussi le formulaire de contact en page d’accueil ou en pied de page, afin qu’il soit plus facile d’accès et donc que ceci incite l’internaute à le remplir davantage.
D’autres tendances feront certainement leur apparition en courant d’année, pour rendre nos sites toujours plus attractifs afin de faciliter l’expérience utilisateur.
Votre site est-il toujours dans la tendance? Peut-être est-ce le moment de le mettre à jour ! N’hésitez pas à contacter nos experts web pour vous aider à actualiser votre site internet.