Utiliser en parallèle SEA et SEO - Viaduc

Référencement et Optimisation

Utiliser en parallèle SEA et SEO

 

Optimiser son référencement en couplant SEA et SEO

Viaduc propose deux prestations de référencement différentes, s’adressant aux deux branches principales du référencement :

Ces deux branches peuvent être couplées pour en maximiser l’efficacité et ainsi démultiplier vos retours sur investissement, tout en protégeant votre marque et votre visibilité sur Internet.

Occuper le haut du panier

Les annonces SEA sont traditionnellement les premières places et le bord droit de l’écran sur les résultats de recherche Google (qui représente la quasi-totalité du marché des moteurs de recherche). S’assurer à la fois une présence SEA (donc dans ces emplacements privilégiés) et SEO (donc en tête des résultats de recherche naturels) permet tout naturellement non seulement de maximiser l’exposition de votre site Internet, mais aussi de réduire l’espace disponible pour votre concurrence.

Très peu d’internautes font la différence entre liens sponsorisés (SEA et Adwords) et naturels (SEO pur), et certains cherchent spécifiquement en fonction de ces espaces (uniquement SEA par exemple). Il est donc très intéressant d’optimiser la visibilité de votre site de cette manière, tout en profitant d’une certaine souplesse dans la communication : les annonces SEA étant plus onéreuses, mais plus faciles et rapides à modifier, elles sont idéales pour faire connaître un événement ou une promotion spécifique à votre structure. On pourra donc créer deux expériences différentes pour les utilisateurs : une navigation immédiate vers les points spécifiques et les offres du site, et un parcours plus informatif via le SEO et le référencement naturel, qui privilégie le contenu textuel de qualité.

Interdépendance entre SEO et SEA

En termes de référencement sur Google, tout est question du « Quality score » (« score de qualité ») que l’algorithme attribue à votre site Internet. Pour améliorer le Quality score d’un site, une démarche SEO suivie et attentive est indispensable. De l’autre côté du spectre, à enchères égales, une annonce Adwords pointant vers un site au « Quality score » élevé sera positionnée avant une autre au score plus faible. Ainsi, le SEO permet d’améliorer le SEA, les deux attirant du trafic vers votre site Internet.

Le SEA comme tremplin au SEO

Une démarche SEO stable et sérieuse sera toujours plus efficace que des annonces, puisque votre positionnement perdurera dans le temps. Pourquoi alors utiliser le SEA ? La réponse est simple : bien que plus coûteuses que le processus SEO, les campagnes d’annonces SEA sont extrêmement efficaces et, bien optimisées fournissent des résultats rapides et adaptables selon le budget. Une campagne SEA est donc idéale pour le début de vie d’un site Internet, afin de créer immédiatement du trafic avant que le SEO puisse rentrer en ligne de compte. Il est donc conseillé d’adapter le budget en communication numérique en fonction des besoins : le SEA propose des pics de trafic tandis que le SEO permet d’augmenter doucement mais sûrement le nombre de visiteurs.

Dans un autre ordre d’idée, la qualification des mots-clés est quasi-immédiate en SEA. Comprenons : les mots-clés utilisés en SEA sont immédiatement comparés par Google aux contenus du site « cible ». Vous pourrez donc précisément savoir quels mots-clés vous rapportent le plus, ceux qui ne sont pas rentables, et intégrer ces analyses à votre démarche SEO. Mieux encore, une campagne SEA vous permettra de connaître les mots-clés les plus rentables pour votre secteur d’activité, au travers des suggestions Google. Vous pourrez donc facilement découvrir de nouvelles expressions à intégrer à une stratégie SEO, et ainsi vous démarquer.

Coupler les deux canaux pour un maximum de retours

La plupart du temps, nous vous conseillons d’utiliser à la fois SEO et SEA pour optimiser votre visibilité. En effet, le processus SEO prendra doucement le pas sur le SEA, libérant donc du budget que vous pourrez réaffecter, ou sur d’autres mot-clés rentables, ou pour tester de nouveaux positionnements. Petit à petit, le SEA qualifiera énormément de mots-clés SEA, réduisant drastiquement le coût de vos campagnes tout en vous ouvrant plus d’opportunités !

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