La firme américaine Apple s’est récemment rapprochée de l’OMPI pour récupérer le nom de domaine iphone5.com, déposé depuis près de quatre ans par un forum.
Apple vient en effet de contacter la commission d’arbitrage et de médiation de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour tenter la récupération du nom de domaine iphone5.com, détenu depuis 2008 par un forum consacré au futur Smartphone.
Alors que la firme pourrait sortir le nouvel IPhone sous sa version 5, le cybersquatting de la marque risquerait donc de contrarier fortement l’hypothétique projet.
C’est pourquoi Apple prend de l’avance en entamant une procédure UDRP (procédure extrajudiciaire de règlement des litiges) auprès de l’OMPI. 3 conditions seront à démontrer :
– Le nom de domaine doit être identique ou similaire au point de prêter à confusion avec une marque sur laquelle le requérant détient des droits.
– Le nom de domaine doit avoir été enregistré et utilisé de mauvaise foi.
– Le défendeur ne doit avoir aucun droit ni intérêt légitime sur le nom de domaine.
Il est tout de même fort probable que la marque obtienne gain de cause, tout comme en novembre dernier lorsqu’elle avait réussi à récupérer les 7 noms de domaine : ipods.com, whiteiphone.com, iphonecamforce.com, iphonecam4s.com, iphoneporn4s.com, iphonesex4s.com, iphonexxxforce.com, porn4iphones.com et iphone4s.com.
En conclusion, il est indispensable pour une marque de protéger son nom sur internet par le dépôt du nom de domaine et de ses variantes auprès d’un bureau d’enregistrement tel que www.nom-domaine.fr