Création de Site Internet
et Référencement Web.
Conseil, Visibilité, Design
Nous créons & référençons votre site internet
pour seulement 39,00 HT/mois

L'audit du référencement d'un site

Analyse / audit SEO

- Search Engine Optimization

L'analyse ou l'audit SEO est une étape cruciale à franchir avant la mise en place des stratégies de référencement naturel. L'administrateur de site internet doit identifier les éléments bloquants, afin que le référencement naturel soit établi sur de bonnes bases. Une analyse SEO ou audit SEO permet d'avoir un aperçu de l'état des lieux de la structure technique du site, d'analyser le contenu et les mots-clés ainsi que les liens entrants et sortants, distinguer les failles et d'établir enfin une étude concurrentielle.

Le contenu doit avant tout être « compréhensible », non seulement par les internautes, mais surtout par les moteurs de recherche comme Google. Les machines de Google considèrent qu'un contenu est pertinent lorsqu'il contient les mots et expressions rattachant au thème voulu. Par ailleurs, soigner les stratégies des liens est aussi nécessaire afin d'améliorer l'évaluation d'un portail internet. Si les liens internes consistent à rattacher deux pages web du même site, les liens externes ou sortants pointent la liaison vers un autre site.


Analyse / audit SEM

- Search Engine Marketing

L'analyse SEM regroupe les audits de référencement SEO et SEA afin d'évaluer la présence d'un site web en ligne. En analysant la pertinence des mots clés utilisés en SEO comme en SEA par un site Internet, on peut le comparer à ceux des concurrents et évaluer à la fois la qualité de son positionnement sur le web et les possibilités existantes afin d'améliorer ce dernier. De plus, une analyse ou audit SEM peut servir à donner une idée de l'état du marché : sur quels mots-clés se concentre la plus forte concurrence, sur lesquels convient-il de se placer... Un audit SEM est donc un outil incroyablement utile pour le positionnement et le référencement, puisqu'elle inclus toutes les disciplines du référencement sur le Web.


Identification des points de blocage

Tel un élève dans une salle de classe, un site web a besoin d'être « interrogé » pour savoir s'il est opérationnel ou non. La solution pour identifier ses points de blocage se tourne vers l'audit de référencement ou plutôt les audits, puisqu'il peut y avoir plusieurs analyses. Il est possible que le propriétaire d'un site ne demande que l'audit SEO, mais il est toujours recommandé de réaliser un audit SEM pour connaître l'efficacité de l'ensemble des activités attachées au positionnement et au référencement du site. Plusieurs outils sont proposés pour procéder une étude concrète du référencement.