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Réseaux sociaux

B2B : utiliser les réseaux sociaux

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Dans le secteur B2B, on remarque généralement une certaine réticence à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer. En effet, ceux-ci sont plus facilement attribués aux communications en B2C. Cependant, les entreprises étant de plus en plus présentes sur ces plateformes, la communication en B2B  y semble être une bonne opportunité. Les réseaux sociaux sont des outils marketing efficaces pour connaître ses prospects, mettre en avant son entreprise et gagner en crédibilité. Dans cet article nous verrons quelles plateformes sont adaptées et comment les utiliser.

Les réseaux sociaux à exploiter en B2B

Linkedin : boost de notoriété

C’est bien connu, Linkedin est LE réseau social des professionnels ! Il paraît donc évident de l’utiliser pour une communication en B2B. Cette plateforme vous permet de créer une vitrine parfaite pour votre entreprise : un profil optimisé, des précisions sur votre activité, vos actualités etc. C’est aussi un bon moyen de développer son réseau en suivant vos clients, vos partenaires et vos collaborateurs. L’idée va être de développer une communauté pour pouvoir interagir avec elle et pour gagner en notoriété (notamment grâce aux réactions et aux partages de vos relations). Remarque : vous pouvez créer un profil personnel ou une page entreprise. Le profil personnel sera adapté si vous souhaitez vous positionner comme expert dans votre domaine tandis que la page entreprise servira davantage de vitrine.

Facebook/Instagram : proximité avec votre audience

Facebook et Instagram sont des réseaux incontournables aujourd’hui. Avec plusieurs millions d’utilisateurs, dont de plus en plus d’entreprises, ces plateformes sont totalement exploitables pour votre communication B2B. Sur ces réseaux sociaux, l’idée va être de montrer votre culture d’entreprise, vos valeurs, vos activités etc. De plus, ces plateformes se prêtent très bien aux partages de contenu vidéo : une opportunité de vous différencier et de démontrer votre savoir-faire. Enfin, il est très facile d’y être actif, notamment avec le format story, idéal pour parler de vos actualités. 

Twitter : diffusion d’informations

Twitter est un canal de diffusion pertinent pour vos actualités. De nombreux professionnels dans divers secteurs d’activités y sont présents, notamment pour y effectuer de la veille. C’est également un bon moyen de vous tenir au courant des actualités de votre secteur, et d’y réagir, en utilisant les hashtags par exemple. Twitter peut également être un outil pertinent pour communiquer avec d’autres professionnels  : sous un tweet public ou en conversation privée. 

Youtube : communication vidéo

Si vous êtes à l’aise avec l’outil Vidéo, Youtube est une plateforme faite pour votre entreprise ! Selon votre activité ou votre cible, il peut être pertinent d’utiliser cette plateforme pour partager du contenu et gagner en notoriété. Tutoriels,interview, vidéos corporate, reportages etc/ plusieurs formats sont susceptibles d’intéresser vos prospects.  

Nos conseils pour un stratégie Social Media réussie en B2B

Mettre en place une stratégie

Afin de réussir votre communication en B2B sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de définir une stratégie Social Media claire. Dans un premier temps, essayez de comprendre votre cible pour choisir les plateformes adaptées. Vous pouvez également effectuer de la veille et regarder où communiquent vos concurrents. Ensuite, pour une communication efficace, adopter un rythme régulier de publication semble pertinent. Attention, il ne faut pas “poster pour poster”. l’idée est d’apporter de la valeur ajoutée, c’est-à-dire de partager du contenu pertinent et intéressant pour vos clients. Afin de marquer votre image, mettez en avant votre entreprise à travers des posts homogènes (visuels, cohérence des couleurs, ton utilisé etc.). Au niveau des thématiques, évitez de vous concentrer sur votre activité, il est préférable de mettre en avant vos clients, vos partenaires etc. Enfin, sur tous les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de faire de la publicité. Cela vous permettra de faire des posts ciblés pour toucher une audience bien spécifique grâce à un budget publicitaire. 

Idée de posts en B2B

Pour une page dynamique sur les réseaux sociaux, il est important de varier les thématiques. Voici quelques idées de publications :  

  • Portraits des membres de l’équipe
  • Actualités au sein de l’entreprise : formation, séminaire etc.
  • Conseils et astuces
  • Tutoriels
  • Vidéos explicatives
  • Infographies
  • Témoignages clients
  • Interviews d’experts
  • Mise en avant des partenaires

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont aussi une belle opportunité de communiquer en B2B. Certains secteurs sont plus propices que d’autres, mais en choisissant les bons réseaux sociaux et en développant une stratégie Social Media, les réseaux sociaux pourront devenir de véritables outils marketing pour votre entreprise. 

Afin d’avoir une stratégie Social Media efficace en B2B, faites vous accompagner ! Pas le temps de créer du contenu ? Notre équipe Webmarketing s’en occupe. N’hésitez pas à vous contacter. 

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