Réseaux sociaux : mettre en place un calendrier éditorial efficace - Viaduc

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Réseaux sociaux : mettre en place un calendrier éditorial efficace

mettre en place un calendrier éditorial

La clé d’une bonne communication sur les réseaux sociaux ? Maintenir une présence constante et de qualité auprès de sa communauté. Cette régularité dans le partage de contenu est indispensable pour stimuler l’engagement et développer une relation forte entre votre entreprise et ses clients. Pour une gestion optimale de l’animation de vos réseaux sociaux, Viaduc vous conseille de mettre en place un calendrier éditorial. Découvrez les avantages de cet outil ainsi que nos conseils pour qu’il soit efficace. 

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil qui va vous permettre de gérer la production de contenu. Il est idéal pour prévoir le contenu à publier sur vos réseaux sociaux. L’idée est d’avoir une vision globale sur les publications à venir pour anticiper la création de contenu.

La régularité des posts sur les réseaux sociaux est très importante pour créer une relation avec sa communauté. Nous vous conseillons donc de définir un certain rythme de publication. Par exemple, vous pouvez choisir de publier deux posts par semaine à des jours fixes. Le calendrier éditorial vous aidera alors à maintenir ce rythme. Il s’agit d’un outil simple mais très efficace en termes de productivité. En effet, le simple fait de prévoir les thématiques et les publications en amont à l’aide d’un seul et même outil vous fera gagner énormément de temps.

Un autre avantage que peut vous apporter un calendrier éditorial est d’éviter la redondance des sujets. En effet, il est important de varier les thématiques abordées sur les réseaux sociaux. Cela permet d’animer la communauté et de la fidéliser. Avec un calendrier éditorial, l’idée est de prévoir les thématiques en avance. Nous vous conseillons d’avoir de prévoir les thématiques pour au moins un mois. Ainsi, vous pourrez anticiper les dates clés et ne rien oublier. De plus, il est plus efficace de se creuser la tête quelques minutes pour dénicher tous les sujets du mois que de trouver une idée au dernier moment. Vous ne serez jamais à court d’idées avec un calendrier éditorial.

Enfin, le calendrier éditorial est un excellent outil de suivi pour votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Vous avez alors une trace de toutes vos publications et pouvez y ajouter vos commentaires pour suivre l’efficacité des et améliorer en continu votre stratégie. 

Comment mettre en place un calendrier éditorial efficace ?

Il existe de nombreux outils pour créer votre calendrier éditorial. Celui-ci peut prendre la forme d’un calendrier pour avoir une vision sur les dates ou plus simplement la forme d’un tableau. Les outils les plus connus sont Asana, Trello ou plus simplement Google Sheet

Ensuite, vous devez sélectionner les différentes parties qui composeront votre calendrier. 

Pour chaque réseau social, nous vous conseillons de définir le ton à utiliser, les principales thématiques abordées et le rythme de publication. Et pour chaque publication, nous vous conseillons d’insérer les informations suivantes : 

  • Le support : quel réseau social
  • L’auteur : qui s’occupe de la création du post
  • La thématique
  • La catégorie : événement, post produit, offre, concours, promo, fête, conseil, actualité etc.
  • Le texte : rédigez directement le contenu à publier en amont (n’oubliez pas les émojis pour une communication dynamique)
  • Le visuel (photo, infographie), la vidéo ou encore le lien à partager
  • La date et l’heure de publication

Chaque début de mois, vous pouvez répertorier les grandes thématiques afin de les ajouter au calendrier. Voici une liste des événements indispensables pour un calendrier éditorial efficace sur les réseaux sociaux : 

  • Les grandes fêtes : Noël, le Nouvel An, Pâques, la Saint Valentin, Chandeleur, Mardi Gras etc.
  • Les périodes commerciales : Soldes, Black Friday, Cyber Monday
  • Les vacances scolaires
  • Les événements sociaux : grands événement sportifs ou culturels 
  • Les journées mondiales : il en existe énormément ! Choisissez celles en rapport avec votre activité.

Ajoutez à cela, les posts liés à votre entreprise (date clés, offres, nouveautés, actualités évènement, conseils, témoignages etc.) et votre calendrier éditorial sera très facilement rempli ! 


Mettre en place un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux vous permet de gagner du temps et d’assurer une cohérence dans votre contenu. Un outil indispensable pour une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. Et si vous souhaitez qu’une équipe d’experts Social Media s’occupe de l’animation de vos réseaux sociaux, contactez-nous !

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