Comment mettre en place un bon calendrier éditorial ? - Blog Viaduc

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Un calendrier éditorial efficace et facile à suivre ? Nos conseils

Les calendriers éditoriaux sont désormais des incontournables pour tous les créateurs de contenu en ligne. Gérer son temps est bien souvent l’une des parties les plus difficiles de la production de contenu, c’est pourquoi il est toujours préférable de se servir des outils qui facilitent cet aspect.

Nous allons donc vous donner quelques conseils et outils qui vous aideront à tenir durablement un calendrier éditorial.

Pourquoi mettre en place un calendrier éditorial ?


Le calendrier éditorial est essentiel pour tous les producteurs de contenu réguliers en ligne. Il permet notamment :

  • de simplifier l’organisation de la production et de la publication de contenu
  • d’anticiper et planifier la création des contenus à venir, et ainsi prendre de l’avance dans les moments de creux.
  • d’assurer une régularité dans les publications de contenus.
  • d’avoir une vue d’ensemble sur les contenus produits sur une période donnée. Cela vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas de répétitions dans les formats/messages et que vous gardez toujours une certaine cohérence entre vos publications.

Quelques conseils pour construire votre calendrier éditorial


  • Passez-y un peu de temps : si une bonne organisation demande toujours un peu de rigueur, dites-vous que c’est du temps que vous gagnerez plus tard. L’idée est que si une autre personne reprend le calendrier à un instant T, elle puisse se situer et être en mesure d’identifier immédiatement ce qu’il y a à faire. Un bon calendrier éditorial doit soutenir le travail collaboratif. Nécessairement, cela implique aussi de construire un calendrier simple et lisible par tous. Un calendrier surchargé serait en effet contre-productif. 
  • Organisez judicieusement les informations qui y figurent : en général, on retrouve sur un calendrier éditorial la thématique, la date, le support de publication, l’état d’avancement, le visuel (si nécessaire) etc. Le nombre d’informations et le degré de précision de celles-ci dépendront de votre stratégie.
  • Utilisez les bons outils, c’est-à-dire les outils adaptés à votre organisation mais aussi à vos habitudes personnelles. Justement, nous allons aborder les principaux outils qui permettent de construire des calendriers éditoriaux.

Quels outils ? 


Trello

C’est l’un des outils de gestion les plus connus. Basé sur la méthode Kanban, l’outil est très visuel, très coloré. Il permet une lisibilité idéale grâce à une lecture de gauche à droite de l’avancée des projets jusqu’à leur publication, et offre la possibilité de personnaliser sous tous les aspects vos colonnes.

Google Sheets

Google Sheets est un très bon outil pour gérer la production de contenu : accessible à tous, collaboratif et simple à prendre en main, ce n’est pas pour rien qu’il est tant privilégié pour cette utilisation. A noter que de nombreux templates pour Google Sheets sont proposés en ligne gratuitement.

Hootsuite

Hootsuite est utilisé spécifiquement pour les réseaux sociaux, et est probablement l’outil le plus adapté pour cela. Il a l’avantage de permettre de programmer les publications directement sur l’outil, comme on pourrait le faire sur Creator Studio par exemple. Un abonnement à 39€ par mois sera requis afin de bénéficier de ses fonctionnalités.

Il existe de nombreux autres outils de gestion de projet permettant la création d’un calendrier que vous pourrez découvrir en une simple recherche en ligne. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

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