Les calendriers éditoriaux sont désormais des incontournables pour tous les créateurs de contenu en ligne. Gérer son temps est bien souvent l’une des parties les plus difficiles de la production de contenu, c’est pourquoi il est toujours préférable de se servir des outils qui facilitent cet aspect.
Nous allons donc vous donner quelques conseils et outils qui vous aideront à tenir durablement un calendrier éditorial.
Le calendrier éditorial est essentiel pour tous les producteurs de contenu réguliers en ligne. Il permet notamment :
C’est l’un des outils de gestion les plus connus. Basé sur la méthode Kanban, l’outil est très visuel, très coloré. Il permet une lisibilité idéale grâce à une lecture de gauche à droite de l’avancée des projets jusqu’à leur publication, et offre la possibilité de personnaliser sous tous les aspects vos colonnes.
Google Sheets est un très bon outil pour gérer la production de contenu : accessible à tous, collaboratif et simple à prendre en main, ce n’est pas pour rien qu’il est tant privilégié pour cette utilisation. A noter que de nombreux templates pour Google Sheets sont proposés en ligne gratuitement.
Hootsuite est utilisé spécifiquement pour les réseaux sociaux, et est probablement l’outil le plus adapté pour cela. Il a l’avantage de permettre de programmer les publications directement sur l’outil, comme on pourrait le faire sur Creator Studio par exemple. Un abonnement à 39€ par mois sera requis afin de bénéficier de ses fonctionnalités.
Il existe de nombreux autres outils de gestion de projet permettant la création d’un calendrier que vous pourrez découvrir en une simple recherche en ligne. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !