Comment susciter de l’engagement sur Facebook ? - Viaduc

Réseaux sociaux

Comment susciter de l’engagement sur Facebook ?

Lorsqu’on parle de réseaux sociaux, on entend souvent parler d’engagement. Il s’agit d’une notion importante qui permet notamment de mesurer ce qu’on appelle le taux d’engagement. Il correspond au nombre d’interactions par rapport à la portée du contenu. L’idée est de mesurer l’implication de la communauté. C’est un excellent moyen pour savoir si son audience est authentique et active. Un bon taux d’engagement témoigne d’un lien fort entre la clientèle et la marque. De plus, les algorithmes des réseaux sociaux mettront davantage un compte en avant si sa communauté est active. Il s’agit alors d’un véritable levier marketing à développer.

Qu’est ce que l’engagement sur Facebook ?


Sur ce réseau social, l’engagement va correspondre aux différentes interactions que les internautes vont avoir avec la page et le contenu partagé : 

Les likes

Il s’agit des réactions directes aux publications partagées. Sur facebook, le like est représenté par l’émoji 👍 mais il y a également d’autres émojis correspondant à diverses réactions que peuvent avoir les internautes : ❤️️😄😮😥😡. Ces indicateurs permettent de voir si le contenu plait ou ne plait pas aux internautes. En effet, un post avec beaucoup de likes est un post qui a plu. Cela va permettre d’adapter son contenu au fur et mesure du temps, en proposant au maximum ce qui plaît à la communauté. Les likes sont aussi des indicateurs de croissance et de notoriété. Le nombre moyen de likes sur les publications est généralement assez représentatif de l’engagement des abonnés. Si le nombre de likes augmente, cela signifie que la page se développe et que la notoriété de la marque grandit.

Les commentaires

Les commentaires laissés par les internautes sous les publications partagées sur Facebook sont une preuve d’engagement important. En effet, si un utilisateur prend le temps d’écrire un commentaire sous une publication, c’est signe qu’il en apprécie son contenu. Ils témoignent de l’intérêt de l’audience envers l’entreprise. Conscient de l’impact de cette forme d’engagement, l’algorithme Facebook va le prendre en compte pour sélectionner le contenu à mettre en avant. Plus une publication a été commentée, plus Facebook aura tendance à la mettre en avant.

Les partages

Les partages sont à la fois des indicateurs d’engagement et des outils de développement de la visibilité. Le fait qu’un utilisateur partage un post auprès des ces amis est à la fois un signe que le contenu lui plait mais également une preuve d’engagement et de fidélité. Il participe en quelque sorte au développement de la communauté en partageant ce post. Plus un post est partagé, plus le nombre d’impressions et de personnes touchées augmente. C’est un excellent moyen de gagner en notoriété grâce à sa communauté. 

Le nombre d’abonnés à la page

Bien évidemment, le nombre d’abonnés à la page ou le nombre de mentions « j’aime » sur la page sont une preuve d’engagement. Cela signifie que les internautes veulent se tenir au courant des actualités et voir les posts apparaître dans leur fil d’actualité. Le nombre d’abonnés est un indicateur important pour voir l’évolution de la taille de la communauté et donc de la notoriété de l’entreprise. C’est un indicateur à suivre : il faut essayer de comprendre les variations pour améliorer sa stratégie en continu. En effet, si l’on remarque une hausse du nombre d’abonnés, cela signifie que le contenu actuel plait. En revanche, si la page perd de nombreux abonnés, il y a sûrement des éléments à revoir. 

Les interactions avec les stories

Sur Facebook, tout comme sur Instagram, il est possible de partager des stories. Ce contenu éphémère permet de gagner en visibilité mais aussi de faire réagir sa communauté, notamment avec des petits quiz, questions ou sondages. C’est un moyen de dynamiser sa communication et d’interagir avec sa communauté. Les interactions obtenues grâce à ce format sont également des indicateurs à prendre en compte pour mesurer l’engagement. 

Comment susciter de l’engagement ?


équipe qui réfléchit à une stratégie social media

Mettre en place une stratégie claire

La première chose à faire pour réussir sur Facebook va être de mettre en place une stratégie claire et précise pour une meilleure organisation. Pour générer de l’engagement, il faut tout d’abord partager du contenu. Il est important d’être régulier. Pour cela, il peut être pertinent de préparer sa stratégie en amont et de mettre en place un calendrier éditorial avec les dates et les thématiques des posts. Il sera plus simple de maintenir un rythme de publication régulier de cette manière. 

Être là pour sa communauté

Il est important d’être présent et actif pour sa communauté. Le côté humain et la proximité sont la clé d’une relation marque-abonnés réussie. Pour cela, il est important d’être présent pour sa communauté, c’est-à-dire de répondre à tous les messages et à tous les commentaires rapidement. Il est aussi pertinent d’aller liker et commenter le contenu de ses cibles pour montrer de l’intérêt. Être à l’écoute est aussi une notion importante. En effet, il faut tenir compte des remarques et des avis des internautes pour améliorer sa stratégie. Enfin, pour susciter de l’engagement, il va falloir apprendre à connaître son audience. Pour cela, il suffit d’analyser les statistiques et d’observer le comportement de ses abonnés. 

Proposer du contenu intéressant, adapté, distrayant et engageant 

Pour susciter de l’engagement, il va falloir proposer du contenu susceptible de plaire à la cible. Le contenu doit être intéressant et attirer l’attention. Pour cela, il faut miser sur des visuels attrayants, des descriptions dynamiques qui s’adressent directement à la cible et des émojis ! Il est également conseillé de suivre les tendances et l’actualité pour tenter de proposer du contenu viral qui suscite beaucoup de réactions. 

Pour encore plus d’engagement, il ne faut pas hésiter à mettre des appels à l’action dans les posts mais aussi dans les stories : des petits sondages, des questions etc. Cela incite les internautes à réagir et à communiquer entre eux.


Vous l’aurez compris, proposer du contenu régulier, intéressant, accrocheur et dynamique aide à fidéliser une audience et à générer de l’engagement. Il faut miser sur la qualité du contenu et savoir faire preuve de patience. 

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