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Réseaux sociaux

À la découverte de Pinterest

Pinterest image

Avec ses 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, Pinterest est un réseau social qui peut se révéler extrêmement intéressant dans votre stratégie marketing. Dans cet article, Viaduc vous invite à découvrir les caractéristiques de la plateforme, son fonctionnement et également les atouts pour votre entreprise.

Une plateforme inspirante

Un moteur de recherche visuel

Revenons à la base, le mot Pinterest regroupe les deux mots anglais Pin et Interest : ”To pin” est un verbe qui signifie “épingler” et “Interest” signifie intérêt (ou centre d’intérêt). C’est donc une plateforme où l’on peut créer un compte et épingler des images autour d’un centre d’intérêt. Pinterest est en quelque sorte un moteur de découverte visuelle permettant aux utilisateurs de trouver de l’inspiration. Déco, mode, beauté, loisirs créatifs, art etc. : de nombreux secteurs d’activités peuvent être pertinents pour la plateforme. En effet, essentiellement dédié à l’image, Pinterest est idéal pour tous les contenus visuels attrayants. 

Un réseau social différent

On entend souvent dire que Pinterest n’est pas un réseau social comme les autres. Il est vrai qu’il se différencie du fait qu’il s’agit avant tout d’une plateforme d’inspiration et de tendance. L’objectif n’est pas de connecter des profils d’utilisateurs entre eux mais plutôt de regrouper des centres d’intérêt. Pour autant, Pinterest permet tout de même d’avoir recours aux interactions sociales classiques des réseaux sociaux. Il est possible de commenter le contenu, de le partager, de s’abonner à des comptes, de réagir avec des émojis et d’utiliser la messagerie.  

Comment utiliser Pinterest  ?

Le fonctionnement de Pinterest est assez simple : il s’agit de contenus visuels “épingles” que les utilisateurs peuvent enregistrer dans des “tableaux” ou partager avec leurs proches. Voici les principales fonctionnalités proposées par Pinterest : 

  • Les épingles ou « Pins » : C’est le cœur de Pinterest, tout tourne autour de ce contenu visuel. Elles peuvent être des images, des photos, des infographies des illustrations etc. 
  • Les tableaux : Il s’agit en quelque sorte de dossiers dans lesquels les utilisateurs peuvent “ranger” leur épingles en fonction des critères de leur choix. 
  • Les sous tableaux : Comme son nom l’indique, il s’agit de tableaux dans les tableaux. Pour une organisation de ses inspirations ou de ses projets encore plus claire. 
  • Le profil : Chaque utilisateur a un profil personnel où il peut créer des épingles ou retrouver les épingles qu’il a enregistrées dans ses tableaux. Il existe à la fois des comptes personnels et des comptes professionnels.
  • Le feed : Il s’agit de la page d’accueil Pinterest constituée d’épingles en lien avec ses précédentes recherches, d’épingles sponsorisées ou encore d’épingles des personnes que l’on suit. C’est une source importante d’inspiration où il est possible de scroller pendant des heures ! 
  • La barre de recherche : Cette fonctionnalité est beaucoup utilisée par les utilisateurs. Il suffit d’y taper des mots clés pour voir apparaître des épingles liées à ceux-ci. 

Pinterest pour votre entreprise 

Pinterester peut être un levier marketing intéressant dans sa stratégie de contenu. En effet, il s’agit d’un bon moyen pour les entreprises de gagner en visibilité et d’inspirer les utilisateurs. Une plateforme à fort potentiel pour les entreprises pouvant proposer du contenu visuel inspirant. Voici les principaux avantages pour les professionnels : 

  • Du contenu avec une durée de vie plus longue que sur les autres réseaux sociaux
  • Une durée de rétention très forte
  • Une plateforme qui tourne autour des centres d’intérêts donc facile de cibler une audience en particulier
  • Se démarquer de la concurrence en utilisant ce réseaux social moins utilisé par les entreprises
  • Améliorer significativement son référencement naturel, par l’indexation des épingles et les liens pointant vers son site web
  • Gagner en visibilité grâce à de la publicité (publications sponsorisées avec pinterest ads)
  • Profiter de statistiques et de fonctionnalités adaptées grâce aux comptes business

Pinterest est peut être fait pour votre entreprise ! Contactez-nous pour discuter de votre stratégie Social Media !

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