Instagram fait aujourd’hui parti des plus grands réseaux sociaux dans le monde, le 10ème pour être précis. Grâce à son univers il a su séduire les jeunes de 15 à 30 ans en moyenne.
Chaque jour Instagram c’est 400 000 millions d’utilisateurs, 95 millions de photos postées, 4,2 milliards de likes et autant d’opportunités pour les marques de développer leur activité.
Nous nous sommes aujourd’hui intéressé à la façon dont les entreprises peuvent utiliser ce réseau social pour faire connaître leur marque à ce grand public. Viaduc vous donne 3 conseils pour réussir à coût sur votre communication sur ce média.
Après avoir créé un compte au nom de votre marque vous allez devoir penser à votre contenu et plus précisément au fil conducteur de ce contenu. Vos publications doivent être pensées et personnalisées selon une stratégie précise.
– Quel sujet vais-je aborder ?
– Quel ton vais-je donner à mes publications ?
– Quelle image de ma marque je souhaite renvoyer à mes abonnés ?
– Quel type de contenu je souhaite publier ?
Vos abonnés doivent être capables d’identifier votre positionnement ainsi que votre signature / personnalité au travers de vos publications. Le but est de renvoyer une image de marque cohérente avec votre entreprise sans oublier que vous êtes sur un réseau social où il vous faudra partager et non vendre.
Créer une image forte qui inspire vos abonnés, vous gagnerez ainsi en influence et en popularité.
Sur Instagram vous devrez être original pour vous démarquer des millions d’autres comptes déjà présents. Ne pensez pas quantité mais qualité :
– Soignez vos publications : créez une ambiance, un ton qui vous est propre afin que l’on reconnaisse facilement vos produits et votre marque. Nul besoin d’acheter le dernier reflex, un smartphone récent fera largement l’affaire.
– Retouchez vos photos : Une étude faite par Yahoo Labs et Georgia Tech a démontrée que les filtres Instagram augmentent de 21 % les vues et génèrent 45 % de commentaires en plus.
– Ajoutez une description attrayante : Insérez des hashtags pour trouver des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits.
– Mettez vos produits en scène : N’hésitez pas à prendre votre produit dans des endroits qui les mettent en valeur . Si vous vendez des tondeuses à gazon par exemple, soulignez leurs simplicités d’utilisation en exposant vos produits sur un terrain de foot par exemple. Prenez également vos réalisations en photo, si vous êtes coiffeur, immortalisez vos coupes les plus originales et créatives.
L’objectif d’Instagram n’est pas directement de vendre mais bien de susciter un intérêt pour la marque. Sur Internet et surtout sur les réseaux sociaux on partage de l’expérience, des histoires, des avis, etc. Si vous poussez sans cesse vos abonnées à acheter vos produits vous risquez de les voir fuir plus qu’autre chose. Il faudra alors créer un lien d’affection, une sympathie pour votre marque ainsi que de la confiance. N’oubliez pas qu’Instagram est un réseau social où l’humain est placé au premier plan alors tâcher de mettre vos abonnées sur le devant de la scène.
Vous pourrez par exemple :
– Créez vos propres hashatgs : Ceux-ci vous permettrons de rassembler une communauté et pourront être repris par ceux qui vous suivent.
– Localisez votre contenu afin de créer de la proximité avec vos abonnés.
– Gardez un contact permanent avec vos followers en « likant », commentant ou même en mentionnant vos abonnées les plus populaires dans vos descriptions. Vous pouvez également publier les photos de quelques-uns de vos abonnés en guise de reconnaissance pour leur fidélité. (en n’oubliant pas de leur demander la permission bien sur)
– Proposez des jeux-concours en offrant la possibilité de remporter certains de vos produits.
– Créez des partenariats avec vos abonnés les plus populaires sur Instagram
– Demandez l’avis de vos fans directement en commentaire et en leurs répondant si possible.
– Créez un contenu unique pour Instagram afin que ceux qui vous suivent sur ce média se sentent privilégiés.
– Publiez régulièrement et à des heures similaires (vous pouvez utiliser des outils de planification des réseaux sociaux comme hootsuite pour vous faciliter la tâche).
– Utilisez les story-instagram pour personnaliser davantage votre compte et montrer à vos abonnés qui se cache derrière la marque et comment se déroule votre activité en temps réel.
Astuce bonus : Pensez à regarder ce que font vos concurrents, où en est leur popularité et comment entretiennent-ils leurs réseaux. Tenez-vous au courant des tendances actuelles et gardez un œil sur les attentes de vos clients afin de rester en adéquation constante avec les besoins du marché.
Et vous, que pensez-vous d’Instagram ? Êtes-vous prêt à exploiter tout le potentiel de ce média social pour développer votre communication sur le web ?
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