Nous sommes certains que vous avez forcément déjà entendu parler de Google Analytics ? d’analyse digitale ? de conversions ? de performance ? Cela vous parait trop compliqué ? Pas de panique, Viaduc est là pour vous apporter les réponses à vos questions.
Le Digital Analytics (« analyse digitale ») est un procédé qui regroupe la collecte, la mesure, l’analyse, la visualisation et l’interprétation des données liées au comportement des utilisateurs sur les sites web. Cela vous permet de mieux comprendre comment votre site est trouvé et utilisé par vos clients.
Lorsque l’on effectue l’analyse digitale d’un produit ou d’un service, on distingue alors l’analyse de données quantitatives et l’analyse de données qualitatives. Alors oui, cela peut paraître complexe au premier abord mais il est important d’avoir en tête ces deux dimensions pour bien comprendre vos utilisateurs.
L’analyse digitale peut avoir plusieurs objectifs au sein de votre entreprise. Voici par exemple, quelques objectifs possibles :
Un des premiers objectifs de l’analyse digitale est de comprendre et surtout d’analyser les données de votre site web. Il peut s’agir de n’importe quelle information chiffrée sur les utilisateurs de votre site comme par exemple leurs nombres, leurs localisations, les pages visitées, ou encore le nombre de temps qu’ils restent sur vos pages.
Également, cette analyse va pouvoir vous donner des indicateurs pour suivre vos campagnes e-mailing ou même vos campagnes de référencement payant comme Google Ads par exemple. Avec cela, vous pourrez alors évaluer quelles sont les critères de performance ou d’échec de vos projets et ainsi s’améliorer pour la suite.
De plus, l’analyse digitale peut vous aider à maîtriser et avoir un regard sur la réputation de vos entreprises auprès des différents acteurs. Vous pouvez alors évaluer la performance de vos publications sur les réseaux mais également des campagnes de publicités mises en place.
Google Analytics est une service gratuit proposé par Google pour analyser votre audience. Rassurez-vous il ne sert pas uniquement à voir le nombre de visiteurs sur votre site web … Il donne de nombreuses informations sur ce qu’ils recherchent sur votre site ou encore la manière dont ils y arrivent. L’objectif est d’obtenir une réelle base de données afin de savoir où et comment optimiser votre site internet dans le but d’améliorer sa visibilité. l’idée est simple : identifier les problèmes pour trouver des solutions et booster votre site web !
Lorsque vous ouvrez l’outil Google Analytics pour la première fois, il peut paraître assez complexe compte tenu du nombre incalculable de ces fonctionnalités. Nous vous avons préparé un petit condensé des fonctions basiques mais utiles de l’outil.
Il existe 5 rubriques de rapports dans Google Analytics :
Voici une liste des fonctionnalités importantes pour effectuer un bon suivi de votre site :
Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site ? Suivre le trafic sur vos pages ? Avoir un suivi de vos objectifs ?
Contactez l’équipe Viaduc au 01 85 08 72 61 ou sur https://www.viaduc.fr/.
Nos experts sont là pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions adaptées.