Zlatan Ibrahimovic, le célèbre attaquant du PSG, vient d’être victime d’un chantage de la part d’un supporter concernent son propre nom de domaine. Ce fan venait d’acheter le nom de domaine « zlatan.fr » et l’a ensuite contacté en lui proposant de le lui céder sous certaines conditions.C’est un exemple de l’impact qu’un nom de domaine peut avoir sur l’e-réputation d’une personnalité.
Après avoir acheté le nom de domaine « zlatan.fr », le fan identifié en tant que « Nicolas N. » a essayé d’abord de négocier avec le Paris Saint-Germain. Sans réponse de leur part, il a écrit une lettre à Zlatan Ibrahimovic en lui proposant de lui céder le nom de domaine. Toutefois, pour récupérer son nom de domaine, il lui propose une liste de 12 défis, à partir desquels il devait en choisir un.
Parmi ces défis, le fan propose une séance de tirs au but au Parc des Princes, un maillot dédicacé ou encore un séjour chez lui. Cette histoire est devenue assez connue sur Internet, notamment pour ceux qui s’y connaissent en matière de protection des noms de domaine.
Toutefois, ce type d’incident n’est pas le premier. En 2005, une dame portant le nom Milka avait acheté le nom de domaine « milka.fr ». Toutefois, le nom de domaine était évidemment le même que le nom de la fameuse marque de la société Kraft Foods. En apprenant cette nouvelle, Kraft Foods a porté plainte pour usurpation d’identité et a finalement récupéré le nom de domaine « milka.fr ».
Dans cette situation, le footballeur international a été victime d’un chantage dû à sa méconnaissance en matière de protection de noms de domaine. Tant pour les marques que pour les personnalités internationales, il est très important de réserver rapidement leurs noms de domaine. Cela leur permettra d’éviter le risque d’usurpation d’identité par des utilisateurs malveillants, ainsi que toutes les conséquences que le nom de domaine peut avoir sur leur réputation en ligne.
Face à cette nouvelle, les experts des litiges portant sur les noms de domaines s’inquiètent tant pour le footballeur que pour son fan. Pour l’instant, Zlatan Ibrahimovic a été victime pour ne pas avoir utilisé son droit de protéger son nom de domaine. Toutefois, le cas où il porterait en justice son fan, c’est ce dernier qui aura des conséquences à subir. Il ne s’agit bien-sûr que du prénom du joueur de football suédois, mais sa renommée et ses frasques sportives comme extra-sportives sont telles que le verbe zlatanner est presque devenu officiel. Est-ce pour autant une marque ?
Il faut savoir également que les noms de domaine réservés sous l’extension .com ou .fr ne bénéficient pas de la même protection. L’extension .com appartient à l’ICANN, le régulateur des noms de domaine au niveau mondial. En revanche, le .fr appartient à un opérateur au niveau national, qui n’a pas les mêmes obligations de protection que l’ICANN.