L’enregistrement d’un nouveau nom de domaine nécessite de choisir une extension. En 2012, l’ICAAN (Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) a donné la possibilité de créer de nouvelles extensions. Celles-ci se sont donc ajoutées aux extensions déjà présentes comme le .com ou le .fr. Ces nouvelles extensions, plus personnalisées et ciblant parfois des secteurs spécifiques, peuvent apporter un vrai plus à votre entreprise.
De plus en plus d’entreprises sont présentes sur le web, ce qui ne facilite pas la mémorisation des adresses pour les internautes. Choisir une extension en rapport avec votre activité permet donc à vos clients de vous retrouver plus facilement et d’identifier directement le secteur auquel vous appartenez. Qu’il s’agisse d’extensions concernant votre positionnement géographique comme .paris, .quebec ou .madrid, ou des extensions concernant la nature de votre activité comme .restaurant, .bar ou .immo, les internautes se repéreront plus facilement.
Comme mentionné plus haut, le nombre d’entreprises possédant un site internet étant toujours plus important, la concurrence est de plus en plus forte. Pour vous différencier dans votre secteur, l’utilisation d’un nom de domaine personnalisé avec une extension originale est un moyen efficace pour mettre en avant votre site, votre marque et votre savoir-faire. En choisissant le .bio, le .fan ou encore le .luxe, vous pourrez plus facilement fédérer vos clients autour de votre spécificité. Les extensions .alsace, .bzh ou .corsica peuvent aussi provoquer un sentiment d’appartenance à une communauté et vous être bénéfique pour vous différencier.
Pour le moment, Google affirme que les extensions personnalisées ne permettent pas de bénéficier d’un meilleur référencement naturel. Pas d’inquiétude, elles ne nuisent en aucun cas au référencement de votre site puisque l’algorithme de Google traite toutes les extensions de la même manière.